![](https://i.ytimg.com/vi/SyJqtW7zV_o/maxresdefault.jpg)
Qu'est ce que le diabète ?
10/06/2019Copyright © CALEDONIA 2019
La semaine nationale de prévention du diabète est organisée par la Fédération française des diabétiques pour la huitième année consécutive du 7 au 14 juin 2019. Avec 425 millions de diabétiques, l'OMS considère qu'il s'agit d'une épidémie mondiale.
En Nouvelle-Calédonie, on estime à plus de 20.000 le nombre de personnes diabétiques. Près d'un tiers d'entre elles, serait dans l'ignorance de leur état ! Cette maladie "silencieuse" représente un problème de santé publique majeure.
SyJqtW7zV_o
Copyright © CALEDONIA 2019
Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le pancréas ne produit pas assez d'insuline ou lorsque l'organisme n'est pas capable d'utiliser efficacement l'insuline qu'il produit. Il en résulte une concentration accrue de glucose dans le sang (hyperglycémie).
Le diabète de type 1 (connu auparavant sous le nom de diabète insulinodépendant ou diabète juvénile) se caractérise par une production d'insuline insuffisante.
La diabète de type 2 (appelé jadis diabète non insulinodépendant ou diabète adulte) résulte de l'utilisation inadéquate de l'insuline par l'organisme. Il est souvent la conséquence d'un excès pondéral et de l'inactivité physique.
Le diabète gestationnel est l'hyperglycémie qui est détectée pendant la grossesse.
(Source: OMS)
(Source: ASS-NC)
KpZSNUq8jds
Copyright © CALEDONIA 2019
Les causes sont diverses et variées:
Ci-contre, quelques précisions avec Dr. Bruno Creugnet, diabétologue, sur cette épidémie de diabète, notamment chez les enfants.
jgnatBTdrh4
Interview de Bruno Creugnet - Diabétologue Diffusée dans le JT du 14/11/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Les objectifs fixés par l'ASS-NC aujourd'hui sont clairs. Il est nécessaire de:
1) Limiter la « prise de poids » de l’ensemble de la population calédonienne en lui faisant prendre conscience des risques qu’elle encourt (comportements), afin de prévenir l’explosion de la maladie sur les 20 prochaines années.
2) Dépister les diabétiques qui s’ignorent, pour une prise en charge aussi précoce que possible.
3) Informer les diabétiques et leur famille sur l'offre de soins et d'éducation thérapeutique existant en NC.
REm-Rx-Zuxo
Reportage d'Aurélie Néaoutyine et Vanessa Kede Diffusé dans le JT du 12/06/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Cette maladie n'empêche pas de mener une vie saine et bien remplie. Des études ont montré que par une prise en charge efficace, on pouvait prévenir ou différer de nombreuses complications du diabète.
Adrien vit avec le diabète depuis 30 ans, voici son témoignage :
N86Tcc-vTLI
Reportage de Lindsay Waeja Wamo Diffusé dans le JT du 07/06/18 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
nNUeoAIonqA
Copyright © CALEDONIA 2017
Il s’agit principalement de mettre en œuvre une prise en charge efficace qui inclut des mesures liées au mode de vie : avec la gestion du stress pour une bonne alimentation et de l’exercice physique régulier permettant d’obtenir un poids approprié, et l’absence de tabagisme.
La prise de médicaments pour réguler la glycémie, la pression artérielle et le taux de lipides sanguins, ainsi qu’une surveillance des pieds et des yeux, jouent également un rôle important dans la prévention des complications du diabète.
C’est aussi tout le sens d’un dépistage le plus précoce possible et de l’offre d’une éducation thérapeutique à tous les diabétiques.
(Source: ASS-NC)
nvgv84c8M7Q
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Avec environ 70 bénévoles, l’Association des Diabétiques de NC a pour but de venir en aide aux personnes diabétiques et à leurs familles, en les informant sur la maladie et sur l’importance de bien suivre leur traitement, et en les aidant dans leurs démarches administratives.
Son président, Jean-Philippe Leroux était l'invité de l'émission "Bienvenue dans la bande" en juin dernier.
1pfowee75dQ
À lire aussi :