Pour une meilleure experience,
passez en mode portrait.

2018, et après ? Quand la politique se rapproche de vous

En résumé

Au cours de cette année politique exceptionnelle, CALEDONIA proposera six grandes soirées spéciales. Au menu : deux personnalités politiques face à face sur le ring et un plateau de citoyens pour décortiquer ces échanges. Le tout, orchestré par un duo inédit, composé de Claudine Wéry et Falai Huedrö.

Après Le Grand Entretien, qui mettait le journaliste face à un seul invité sur l’actualité politique, CALEDONIA fait évoluer son concept d’émission politique. Une évolution née d’un constat : il y a un réel besoin d'approfondir des questions.

Des citoyens acteurs du débat

Ainsi, l’émission s’ouvre avec un débat contradictoire entre deux responsables politiques de bords opposés. L’idée : que les projets des uns et des autres se confrontent et que les téléspectateurs puissent comparer les offres politiques.

La seconde partie de l’émission ouvre la porte aux citoyens eux-mêmes (étudiants, spécialistes, associations...) pour qu’ils puissent aussi faire entendre leurs voix et interroger. Des échanges pour décrypter des enjeux et des thèmes qui auront été soulevés durant le débat. La parole sera notamment donnée aux jeunes, qui se désintéressent, sans doute à juste titre, de la parole des élus.

Car l’objectif, c’est aussi d'attirer le public qui ne s'intéresse pas forcement à la politique. Aborder une seule question d'abord et débattre ensuite avec des gens de la société civile est un moyen de rendre la politique compréhensible par tous.

Voter : un choix à éclairer

2018 est une année historique et cruciale pour la Nouvelle-Calédonie. Elle intervient au terme d’un long processus de réconciliation et de décolonisation entamé en 1988. C’est l’année du choix. Pour la rédaction de CALEDONIA, il semble indispensable de nourrir le débat avant cette échéance pour que chaque électeur puisse voter, c'est-à-dire exercer son libre-arbitre, en toute connaissance de cause. Le discours politique est souvent filandreux, langue de bois ou confus. CALEDONIA veut essayer, comme disait Michel Rocard, de les faire « parler vrai ».

 

Infos

Le mercredi toutes les 6 semaines, en direct à 18h

Genre : Actualité

L'équipe

Falai Huedro, journaliste à CALEDONIA depuis 2014, connaît bien le terrain calédonien. Et particulièrement les questions que se pose sa génération (25-35 ans), celle qui est concernée au premier chef par les décisions qui seront prises en 2018 et dans les années suivantes.

Correspondante de l’AFP et du journal Le Monde en Nouvelle-Calédonie, Claudine Wéry vient de la presse écrite et apporte un regard notamment fondé sur l’antériorité dans le suivi de l’actualité calédonienne.

Revoir les émissions

"2018, et après ?"

05/09/2018

2018, et après ?

20/07/2018

2018 et après ? - WAMYTAN/DUNOYER

04/05/2018

2018, et après ? - SANTA/TUTUGORO

28/02/2018