Pour une meilleure experience,
passez en mode portrait.

Wéari Les trésors cachés du caillou

En résumé

C’est un sentier peu fréquenté qui serpente dans la chaîne. C’est un vieux qui possède un savoir-faire unique. C’est une tribu qui vit à l’heure de ses légendes… Ce sont les trésors cachés du Caillou. Tout le monde a déjà fait le tour de la Grande Terre, pratiqué la randonnée en forêt, dormi dans tel gîte ou telle tribu… Pourtant peu de gens connaissent les trésors cachés que nous raconte « Wéari ». Il existe tout un pan du Pays qui ne se dévoile pas facilement. Cédric Tyea vous invite à sa découverte.

Infos

le samedi à 19h20 (1 semaine sur 3)

Durée : 26 minutes

Genre : Magazine

L'équipe

Originaire de la tribu de Tiéti, à Poindimié, Cédric Tyea part se former à plusieurs reprises en France : à l’école supérieure du multimédia à Aix-en-Provence, puis aux ateliers Varan, centre de formation à la réalisation documentaire, avec qui le festival Ânûû-rû Âboro a tissé un partenariat. Il rejoint l'équipe de CALEDONIA, alors dénomée NCTV, fin 2013.

“ Wéari " en langue Païci, cela veut dire « garder, préserver ». Le but de Wéari c’est de mettre en valeur le pays, sa nature et ses hommes avec leurs valeurs. Plus on connaît l’autre, plus on peut tisser des liens avec lui. A chaque fois que l'équipe arrive sur un lieu de tournage, elle fait un geste coutumier avec ses interlocuteurs. C’est un peu comme si Cédric faisait ce geste à la place du téléspectateur, l’autorisant ainsi à entrer chez ces gens qu’il ne connaît pas.

Revoir les émissions

Weari ! Sur la route du tapa

30/07/2018

Wéari ! - La fête de la forêt à Gohapin

14/07/2018

Weari : La tribu de Gohapin

28/06/2018

La tribu de Gohapin

27/06/2018

WEARI ! - Abeille et Apiculteur 1/2

13/06/2018

WEARI ! - Abeille et Apiculteur 2/2

12/06/2018