Comité des signataires : ce qu'il faut retenir
11/10/2019© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Ce 19ème Comité des signataires n'aura pas fait exception : le compromis a encore prévalu dans les décisions, même si cela aura nécessité quinze heures de négociations.
Si la première partie - consacrée aux questions économiques et sociales - a respecté plus ou moins les horaires du planning, cela n'a pas été le cas de la seconde partie consacrée aux questions politiques. La réunion s'est achevée à 1h50, heure de Paris par une déclaration officielle du Premier ministre.
i5iPyF6-SOE
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
La date du deuxième référendum sera fixée d'ici 15 jours, le temps de consulter les ministères de l'intérieur et de la justice pour permettre la meilleure organisation possible. Un compromis a donc été trouvé entre les demandes de l'Avenir en confiance qui souhaitait un référendum dès le mois de juin, et celles des indépendantistes qui souhaitaient attendre le début du mois de novembre.
" Ce n'est pas une simple date et ce n'est pas une date simple à fixer ",
a commenté Edouard Philippe, le premier ministre lors de son allocution à l'issue du Comité.
Le choix de ces dates permet d'éviter un télescopage avec les échéances électorales nationales du printemps 2022. Les participants ont ainsi convenu que le 3ème référendum - s'il devait y en avoir un - ne pourrait pas se tenir entre septembre 2021 et juin 2022 qui sera une période électorale en France.
A ce sujet, écoutez Victor Tutugoro, porte-parole de l'UNI ➡️
3FqztAfldEI
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Ek8QAGFp77E
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Les personnes nées en Nouvelle-Calédonie et pouvant justifier de 3 ans de résidence ne seront pas inscrites automatiquement sur les listes électorales. Elles devront faire les démarches elles-mêmes mais elle seront identifiées et contactées par le Haut-Commissariat pour être accompagnées dans leurs démarches d'inscription. "Cela a fait l'objet de discussions assez difficiles avec l'Union Calédonienne", a expliqué Virginie Ruffenach.
La matinée de ce 19ème Comité des signataires était consacrée aux questions économiques et sociales. Une matinée boycottée par l'Union Calédonienne. Roch Wamytan et la délégation de l'UNI sont restés autour de la table.
" Le groupe a décliné l’invitation à participer à la conférence économique et sociale (...) estimant que tout ce qui relève des compétences du territoire – comme la gestion économique – doit être discuté localement. "
(Discours de Roch Wamytan pour le groupe UC, FLNKS et Nationalistes)
➡️ L'Etat a annoncé neuf milliards de francs supplémentaires pour les contrats de développement qui lient l'Etat et les collectivités calédoniennes. 15 milliards de liquidité vont également être injectés par l'IEOM dans les banques calédoniennes, selon Thierry Santa. Le président du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est apparu très satisfait des annonces économiques et sociales faites lors de la première partie du Comité.
bx61zkSssYU
Copyright © CALEDONIA 2019
CxUfDQ66dEs
Copyright © CALEDONIA 2019
⬅️ De son côté, Philippe Michel, chef du groupe Calédonie Ensemble, a parlé de mesures "cosmétiques". Selon lui, la solution trouvée pour maintenir l'épargne des Calédoniens dans le Pays n'est pas suffisante. Il regrette aussi la lenteur concernant l'installation de la BPI, la Banque publique d'investissement, en Nouvelle-Calédonie. Cet organisme aide au financement et au développement des entreprises.
" L’incertitude institutionnelle a un impact réel et fort sur notre développement et notre économie. Cet impact ne pénalise pas que quelques nantis, mais bien l’ensemble des Calédoniens "
(Discours de Sonia Backès, présidente de la province Sud)
À lire aussi :