Claudine Verger : son exploitation, sa passion
04/03/2019© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Crédit photo : © Clémence Losserand
Si les visages féminins ne manquent pas dans les secteurs agricole ou horticole, les chiffres mettent en évidence leur sous-représentation. Ainsi, selon la Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales, on ne compte que 640 agricultrices en Nouvelle-Calédonie.
Si elles ne sont pas nombreuses, la passion n'en est pas moins au rendez-vous, comme en atteste Claudine Verger, exploitante au Mont-Dore >>>.
szCd8e3YdNk
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Sur 2 848 exploitants agricoles inscrits au Registre de l’agriculture,
21 % des femmes sont chefs d’exploitation.
Source : Direction des Affaires Vétérinaires, Alimentaires et Rurales
14 % des femmes agricultrices sont titulaires d’un niveau de formation supérieur au baccalauréat,
contre 8 % des hommes.
Source : IDC-NC
Aujourd'hui encore, la place des femmes tend à se limiter à leur statut de conjointe d'exploitant agricole. Au fil des ans pourtant, nombre d'entre-elles se tournent vers la formation, pour gagner en compétences, attester de leurs savoirs-faires et ainsi devenir des actrices à part entière.
Ces questions de formation et de transmission restent essentielle pour Claudine Verger, qui accueille régulièrement des apprentis sur son exploitation >>>.
pOGWKaCEhik
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
R-vr-LmVQ1c
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Dans les instances de décision du secteur agricole, là aussi les femmes ont du mal à être présentes et donc représentées. Ainsi, à la Chambre d'Agriculture de Nouvelle-Calédonie, sur 35 élus, on compte seulement 6 femmes.
<<< Parmi elles, Georgina Néaoutyine, horticultrice à Poindimié, que nous avions suivie lors d'un reportage pour notre émission la Case de l'Agriculture en 2016.
Notons également que tous ceux qui se sont succédés à la présidence de la chambre consulaire depuis sa création sont des hommes.
Malgré tous les freins évoqués, la place des femmes dans le monde rural reste déterminante. En témoignent les nombreuses femmes présentes dans la délégation calédonienne au salon de l'agriculture parisien. >>>
Un constat d'omniprésence qui a poussé l'ONU à créer une journée mondiale des Femmes rurales, le 15 octobre, pour une meilleure reconnaissance de la contribution des femmes rurales au développement. Plus d'infos sur l'édition 2019 ici.
SB4Dm2ZzLUM
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Les femmes rurales représentent 43% de la main-d'œuvre agricole dans les pays en développement, travaillant dans des emplois très exigeants, pénibles, informels et mal rémunérés, n’offrant pratiquement aucune protection sociale ni sécurité de revenus.
Source : ONU Femmes
À lire aussi :