Une chasse à la roussette à Maré
25/04/2019© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Les roussettes et les notous sont des espèces clés de l'écosystème calédonien. Ils représentent des animaux centraux de la culture Kanak et ce sont des espèces emblématiques pour tous les Calédoniens. Ils sont également un atout touristique à mettre en valeur dans le cadre d’activités d’éco-tourisme en développement et à venir.
Traditionnellement chassées, ces espèces sont aujourd'hui protégées par une réglementation spécifique.
TB7OUKZRhVk
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Dans la culture Kanak, ces deux animaux occupent une place importante. Ils sont consommés pour accompagner l'igname lors de la fête des ignames. Les os et parfois les poils de roussettes sont des éléments constitutifs de la monnaie traditionnelle et les plumes de notous étaient utilisés pour les costumes des deuilleurs. Ce sont aussi des animaux totems de certains clans.
aaVzho50H1E
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Iqd7cxzb30o
La période de chasse des roussettes et des notous est ouverte. Une période très réglementée. Explications © CALEDONIA Retrouvez-no...
Dans le but de protéger ces espèces à forte valeur écologique et patrimoniale les provinces Nord et Sud ont mis en place une règlementation dans leur codes de l’environnement pour limiter les périodes de chasse, fixer des quotas ou encore interdire le tir au nid, le transport et le commerce.
Les gardes-nature veillent à ce que ces réglementations soient respectées.
XDagmWYm1DE
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Depuis 2006, l'IAC ( Institut Agronomique néo Calédonien ) mène un travail d'inventaire des nids de roussettes en recueillant les dires de la population locale. Les Calédoniens estiment que les effectifs de roussettes sont en diminution depuis leur enfance (environ 40 ans en arrière pour la majorité des personnes interrogés).
Ces données historiques issues des connaissances locales ont notamment permis d’identifier 494 nids en province Nord. Parmi ces nids, 379 ont pu être vérifiés et 125 d’entres eux auraient disparus, ce qui équivaudrait donc à une perte de 30% des nids en 40 ans ce qui est très important.
(Source : IAC)
À voir et revoir, Weari à la tribu de Boéla, à Ouégoa. Cédric s'intéresse dans ce numéro à notre célèbre roussette rousse. Un animal apparu il y a 65 millions d'années et aujourd'hui menacé d'extinction.
75oG5QPPesE
Magazine de la nature et de la découverte présenté par Cédric TYEA. Weari est à la tribu de Boéla, à Ouégoa, pour vous parler de notre ...
À lire aussi :