SANS TABOU - De l'âme au corps
13/10/2020Faut-il aller plus loin dans l'accompagnement spirituel des malades dans le cadre du plan Do Kamo ? Pour lancer le débat, Sans tabou pr...
Faut-il aller plus loin dans l'accompagnement spirituel des malades dans le cadre du plan Do Kamo ? Pour lancer le débat, Sans Tabou propose un documentaire inspirant qui se déroule bien loin de chez nous, en Suisse.
En première partie d'émission, Sans tabou propose une documentaire qui se déroule bien loin de chez nous : en Suisse. Mais ce qui se passe au Centre hospitalier de Lausanne fait pourtant écho à notre réalité calédonienne. Tous les services sont présents dans cet hôpital, depuis la post-natalité jusqu’aux soins palliatifs, mais chose rare et unique, il est également intégré en son sein, au même titre que les autres services, une équipe d’aumôniers catholiques et protestants, présente 7 jours sur 7 et 24h sur 24h. Par cette décision, l’établissement reconnaît de manière claire l’importance de la spiritualité dans la prise en charge de patients.
m5evY2jmL1k
Faut-il aller plus loin dans l'accompagnement spirituel des malades dans le cadre du plan Do Kamo ? Pour lancer le débat, Sans tabou pr...
Comment se fait l'intégration de l’aumônerie aux équipes de soins ? Comment se déroule cet accompagnement au quotidien ? Et comment cela a modifié le rôle et la place des aumôniers ? Ce sont toutes ces questions qu’explore le documentaire réalisé par Guillaume Terver.
En seconde partie d’émission, Jaimie Waimo reçoit Pierre Welepa, chef de projet et coordonnateur de l'équipe du plan Do Kamo, et le Pasteur Edouard Kaloïé, aumônier dans les hôpitaux. Est-ce que l’exemple lausannois les inspire ? Quelle place le plan Do Kamo fait-il à la spiritualité ?
À lire aussi :