LES RECETTES BÉNÉFIQUES - Tout est bon dans le thon ! (1/2)
19/05/2020Un poke bowl au sashimi de thon ou une ventrèche à l'escabèche, ça vous dit ? Gabriel Levionnois vous propose des recettes autour du th...
Un Poke bowl au sashimi de thon ou une ventrèche à l’escabèche, ça vous dit ?
? Voici un numéro des "Recettes Bénéfiques" consacré au thon.
? Derrière les gourmandises que cuisine Gabriel Levionnois, il y a aussi un engagement : proposer des recettes bénéfiques pour notre santé, mais aussi pour la planète. Interview.
Gabriel Levionnois : On a choisi le thon germon, ou thon blanc. C’est un produit assez disponible chez nous et qui est pêché de façon responsable. C’est aussi une bonne source de protéines. Avec toutes ces qualités associées, c’est un produit bénéfique par excellence. L’objectif de l’émission n’est pas seulement de partager des recettes, c’est aussi de réduire le gaspillage alimentaire. Ici au Pays, quand on pêche un thon d’un kilo, il y a 500 grammes qui finissent à la poubelle ! Donc je partage des idées avec vous pour cuisiner le thon de la tête à la queue.
Nous allons consacrer deux épisodes des recettes bénéfiques au thon Germon. Dans ce premier numéro, je vous propose d’abord un Poke bowl où je mélange des légumes croquants du pays, mais aussi des fruits, du riz sushi et bien sûr des sashimis. C’est un plat très facile à faire et bien équilibré car il comprend des fibres, des féculents et des protéines. Mais c’est un plat gourmand aussi, notamment grâce à la sauce sashimi. On verra ensemble comment se faire plaisir de ce côté-là, tout en dosant bien l’huile. Pour ce poke bowl, c’est la partie noble du thon que l’on utilise, le cœur du filet.
Ici au Pays, quand on pêche un thon d’un kilo, il y a 500 grammes qui finissent à la poubelle !
Dans la deuxième recette, une ventrèche à l’escabèche, on utilise une partie plus filandreuse du thon. C’est un morceau qui va être fariné puis poêlé dans l’huile. Et dans le numéro suivant, on cuisinera même la tête du thon, grâce à un bouillon parfumé. Mais pour revenir à ce premier numéro, je partagerai aussi des astuces pour réussir sa friture sans se brûler ou pour bien aiguiser son couteau.
Bien sûr ! Le terrain, c’est là que tout commence. Pour cet épisode, on commence donc du côté de Port Moselle, avec un pêcheur. C’est forcément le mieux placé pour nous parler du produit. Cette émission est centrée autour des gens du terrain et des produits. Moi, je ne fais que transmettre mes connaissances pour que nos beaux produits soient mieux connus et mieux valorisés.
h8EROKMPO5w
Un poke bowl au sashimi de thon ou une ventrèche à l'escabèche, ça vous dit ? Gabriel Levionnois vous propose des recettes autour du th...
9L8iXCwmlKI
Gabriel Levionnois nous montre comment utiliser la tête du thon pour préparer une soupe miso au bouillon délicieux. Il nous prépare aus...
À lire aussi :