EMPREINTE plonge dans les aires marines protégées
Pourquoi décide-t-on de créer une aire marine protégée ? Est-ce que cette mise en protection fonctionne ? A l’île aux Canards ou encore à Ouano, Elisabeth Auplat plonge dans le sujet des aires marines protégées, samedi à 18h sur CALEDONIA.
A 5 minutes en bateau de la plage de l'anse Vata, l'aire de gestion durable des ressources de l'îlot Canard nous rappelle combien la richesse du lagon qui cerne la capitale est importante. C'est en compagnie de Laurent Wantiez, enseignant chercheur en biologie marine à l'université de la Nouvelle-Calédonie, qu'Elisabeth Auplat nous emmène plonger sur le sentier sous-marin.
" Les Calédoniens ne doivent pas oublier que nous avons ici, autour de Nouméa, des récifs en bonne santé et riche en diversité biologique. C'est exceptionnel ! L'îlot Canard est un de ces lieux magiques où tout le monde peut profiter de cette richesse grâce notamment à la présence du sentier sous-marin qui a été créé par le Centre d'initiation à l'environnement il y a 20 ans", rappelle Laurent Wantiez.
A quoi servent les AMP ?
Une aire marine protégée, qui implique plusieurs statuts dont celui de la réserve, est créé pour protéger la richesse écologique d'un lieu. Qu'est-ce que cela implique ? Qu'est-ce qui fait qu'une réserve est efficace ? C'est à La Foa, au cœur de la réserve naturelle de Ouano, qu'Élisabeth va trouver la réponse.
Cette réserve est incluse dans le parc de la Zone Côtière Ouest. Laurent Wantiez en effectue le suivi depuis bientôt 17 ans et nous explique ce qui contribue à conserver l'intégrité du bien cogérée avec les usagers de la mer et les associations de la région.
Puis, depuis l'aquarium de Nouméa, qui vient de rouvrir ses portes, Hubert Géraux, expert du WWF, nous parle des points essentiels à respecter pour obtenir l'efficacité de gestion et de préservation d'un espace marin, de la cogestion locale à la cogestion régionale avec nos voisins du Pacifique.
Empreinte samedi 18 décembre à 18h sur CALEDONIA.
À lire aussi :