En finir avec la dengue !
La Nouvelle-Calédonie est en épidémie de dengue déclarée, avec 3 817 cas confirmés depuis le 1er janvier 2019. Il s'agit d'une épidémie de dengue de type 2, pour laquelle la population calédonienne est peu immunisée.
En raison des conditions météorologiques actuelles, favorables à la prolifération des moustiques, les autorités sanitaires ont lancé un « appel à la vigilance » de la population. Mais comment en finir avec la dengue ? Quelques pistes à retrouver dans ce dossier.
Les chiffres
- Plus de 3 817 cas de dengue confirmés depuis le 1er septembre 2018.
- Il s'agit d'une épidémie de dengue de type 2.
- 2 décès enregistrés les 6 février et le 21 mai 2019.
- 357 cas de dengue hospitalisés depuis le 1er janvier 2019.
Ces chiffres sont fournis par la DASS, la Direction des Affaires Sanitaires et Sociales, qui mène des programmes d’action spécifiques visant notamment à surveiller les maladies, à déclencher des alertes en cas d’épidémie, à sensibiliser la population. Retrouvez plus d'infos ici, et notamment les chiffres commune par commune.
La bactérie Wolbachia
En mars 2018, le World Mosquito Program (WMP) a annoncé un nouveau partenariat avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, la ville de Nouméa et l'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC) afin de protéger les communautés de Nouvelle-Calédonie contre les maladies transmises par les moustiques.
c5w35v9IYDs
Les premiers moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia ont été lâchés mercredi 10 juillet au centre-ville de Nouméa. Un lâcher symbolique pour marquer le début de cette nouvelle stratégie de lutte contre les arboviroses.
S6Q8_RVfWfA
Wolbachia : les premiers moustiques sont lâchés
10/07/2019Les premiers moustiques porteurs de la bactérie Wolbachia ont été lâchés hier au centre-ville de Nouméa. Cette bactérie naturelle bloqu...
oUPYs0sj8pY
Nadège Rossi, chef de projet World Mosquito Program
11/07/2019© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
5vSpe5_bDS8
Wolbachia, la bactérie anti-dengue
03/01/2019© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Le WMP utilise une technologie innovante pour introduire la bactérie Wolbachia d'origine naturelle dans les populations de moustiques. Une fois que les moustiques porteurs de Wolbachia sont libérés, ils se reproduisent avec des moustiques sauvages. Au fil du temps, la majorité des moustiques seront porteurs de Wolbachia. Ces moustiques auront une capacité réduite à transmettre des virus à la population, réduisant ainsi le risque d'épidémies de dengue et d'autres virus transmis par les moustiques tels que Zika et le chikungunya. La Nouvelle-Calédonie est la quatrième île du Pacifique à rejoindre l’initiative mondiale.
(Source : eliminatedengue.com)
Les insecticides
Lorsque l'épidémie est déclarée, le moyen utilisé afin de diminuer la propagation de la maladie est l'épandage d'insecticide dans le but d'éliminer les moustiques adultes.
La deltaméthrine est l'insecticide chimique utilisé lors des épandages visant les moustiques adultes en Nouvelle-Calédonie. Malheureusement, les insectes développent depuis plusieurs années une résistance à cet insecticide, une résistance confirmée par des tests en laboratoire. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre cette adaptation des moustiques pour mieux les combattre.
U6tt-X9Nbpc
Des moustiques qui résistent aux insecticides
02/01/2019© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
prnXXGoKSPY
AU COEUR DES SCIENCES : la dengue, les insecticides perdent du terrain
13/03/2017Magazine d'actualité scientifique présenté par Magali Reinert. Il s’appelle Aedes Aegypti, il est responsable d’une nouvelle épidémie d...
Les bons gestes à adopter
- détruire les gîtes larvaires en éliminant tout ce qui peut recueillir de l’eau de pluie, d’arrosage, de stockage (récipients, encombrants, gouttières…) à l’intérieur et aux abords des habitations,
- se protéger des piqûres de moustique,
- détruire les moustiques adultes,
- éviter les déplacements et se protéger des piqûres de moustique en cas de maladie, pour ne pas propager le virus,
- consulter un médecin dès l’apparition des signes.
Retrouvez ici les recommandations de l'OMS en matière de lutte contre la dengue.
"Le mode de lutte le plus écologique est la destruction des gîtes larvaires"
Nicolas Pocquet, responsable de l'unité recherche en entomologie médicale - Institut Pasteur NC
H2q2k2I8fdk
La prévention, le meilleur anti-moustiques
06/02/2019Plus de 47 cas de dengue déclarés en 7 jours. L’épidémie de dengue se poursuit au Pays. Des actions de prévention et d’épandage sont m...
La prévention reste la meilleure arme contre la dengue. Lorsqu'un cas est déclaré, les communes organisent des tournées auprès des riverains pour leur rappeler les bons gestes. Comme ici à Dumbéa en janvier dernier.
À lire aussi :