Et vous, que faites-vous pour réduire vos déchets ?
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets
Du 17 au 25 novembre 2018, c'est la semaine européenne de réduction des déchets. L'occasion de se rappeler la nécessité de réduire nos déchets et de donner des clés pour que chacun puisse agir au quotidien, à la maison, au bureau ou à l'école !
Réduire ses déchets c'est consommer mieux, produire mieux, prolonger la durée de vie des produits et jeter moins. Tout le monde peut agir : administrations, collectivités, associations, scolaires et particuliers.
La SERD, inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, est un moment fort de mobilisation.
Toutes les informations sur le site européen www.ewwr.eu
Le meilleur déchet, c'est celui qui n'est pas produit !
Réduire ses déchets, c'est avant tout éviter d'en produire.
Consommer de manière plus responsable c'est préserver les ressources utilisées pour la fabrication des objets mais également réduire de façon significative l'impact environnemental dû au traitement des déchets.
Dans nos pays industrialisés, chaque personne produit plusieurs centaines de kilos par an et par personne. Sensibilisés par ce constat, plusieurs d'entre nous tendent à la pratique du "zéro déchet".
Lors de l'émission "Bienvenue dans la Bande" du 03 octobre 2018, nous sommes partis à la rencontre d'une famille zéro déchet pour en apprendre plus sur ce mode de vie... pas si compliqué à mettre en pratique !
Pour contacter la communauté zéro déchet de Nouvelle-Calédonie, rendez-vous ici !
EhHW0fKJ8V0
5 règles pour ne plus produire de déchets
Le mouvement Zéro Déchet prend de l'ampleur à travers le monde. Béa Johnson, grâce à son livre, a contribué en grande partie à faire connaître et à valoriser ce mouvement. Elle a adopté ce mode de vie depuis 2008. À lire, un article du Monde qui lui a été consacré.
Pour elle, le Zéro Déchet repose sur 5 règles essentielles :
- Refuser : refusez tout ce dont vous n’avez pas besoin et qui finira dans la poubelle ou par encombrer votre maison.
- Réduire : achetez moins mais mieux, et désencombrez votre maison de tout ce dont vous n’avez pas besoin. Donnez, vendez, recyclez… car désencombrer n’est pas forcément synonyme de jeter !
- Réutiliser : réutilisez un maximum de produits ou objets, essayez aussi d’acheter certaine choses d’occasion. On voit notamment ces derniers temps s’ouvrir des ateliers participatifs de réparation d’objets courants, des bourses d’échanges, etc.
- Recycler : si vous ne pouvez refuser, réparer ou réutiliser un objet, recyclez-le. De plus en plus de points de collectes spécifiques sont mis à la disposition du public. Des déchetteries sont également disponibles, et gratuites pour les particuliers.
- Composter : compostez vos déchets organiques, cela allège considérablement la poubelle. Pour ceux qui jardinent, c’est aussi un bon moyen de se passer d’engrais.
De petits gestes pour réduire ses déchets : c'est le thème du feuilleton de la semaine sur CALEDONIA.
Retrouvez les différents épisodes au fur et à mesure de la semaine.
Kh0W030zjwo
Un service de gamelle sans déchet ! Feuilleton réduction des déchets - Ep 1
19/11/2018Copyright © CALEDONIA 2018
O15DzC4q5TM
Une lessive faite maison ! Feuilleton réduction des déchets - Ep 2
20/11/2018© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
bDbSszVl2IQ
Une maison écolo ! Feuilleton réduction des déchets - Ep 3
21/11/2018© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
ogDukUp__GI
BDLB - Objectif zéro déchet : un apprentissage au quotidien
22/11/2018© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
k4lyYZvJlpE
Une chasse aux déchets pour sensibiliser les plus jeunes ! Feuilleton réduction des déchets - Ep 3
23/11/2018© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Le tri sélectif
Face à l’augmentation de la production de déchets, nous avons progressivement pris l’habitude de trier. Un geste essentiel qui permet de valoriser nos déchets et de fournir aux industriels des matières premières recyclées de qualité.
Mais cela n’est pas suffisant car d'une part, le recyclage ne concerne pas toutes les catégories de déchets, nombre d’entre eux doivent être incinérés ou stockés. Et d'autre part, la collecte et le traitement des déchets ont un impact lourd sur l’économie et sur l’environnement.
Cependant, il est essentiel de bien trier ses déchets non-évités afin de les valoriser.
En Nouvelle-Calédonie, la société Recy'verre mise sur la valorisation de nos déchets de verre en leur donnant une nouvelle utilité. Un procédé à découvrir dans "J'ai testé pour vous...!"
tfruVEsXz0o
J'ai testé pour vous - Recy'verre
28/11/2016Une entreprise 100 % calédonienne permet de valoriser les déchets en verre en les transformant en matériau exploitable localement par p...
Et quand Sam & Maïté Reporters s'attellent au tri sélectif, voilà ce que ça donne !
bS55UpbudpI
Sam & Maïté - Le Tri
19/11/2018Trois minutes de détente et d'humour grâce aux nouveaux sketches présentés par ce duo désopilant !!! © CALEDONIA Retrouvez-nous sur...
À lire aussi :