DÉCODONS L'ÉCO ! - Impôt sur le revenu : faut-il supprimer les niches fiscales ?
12/08/2020🔍 Décodons l'éco ! passe à la loupe ces « exceptions » de l'impôt sur le revenu, en partenariat avec l'Université de la Nouvelle-Calédo...
A l'heure où le Pays cherche de nouvelles recettes, les niches fiscales de l'impôt sur le revenu sont une piste à explorer. En partenariat avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie, Décodons l’éco ! passe à la loupe ces « exceptions » de l’impôt sur le revenu.
On peut déduire de ses impôts les salaires versés aux gens de maison, les frais d’achat et d’installation de panneaux solaires, ou encore les primes d’assurance-vie, pour citer quelques-unes de ces niches.
« Quand on entend niches fiscales, on sous-entend souvent qu’il y a un abus de ces dispositifs. Ce n’est pas toujours le cas. On verra que certains de ces dispositifs permettent de créer de l’emploi par exemple. En revanche, d’autres niches profitent en effet à très peu de monde et représentent un manque à gagner important pour le Pays.
Blandine Guillet, la présentatrice de l’émission
L’émission décode tout cela avec sa marque de fabrique : animations, graphiques et chroniques… tous les outils sont bons pour simplifier l'économie !
t1NmqrmHM-I
🔍 Décodons l'éco ! passe à la loupe ces « exceptions » de l'impôt sur le revenu, en partenariat avec l'Université de la Nouvelle-Calédo...
Une fois les niches fiscales passées à la loupe, la question de la réforme fiscale apparaît. S’il y a quelques années, la question se posait pour chercher des financements en cas d’indépendance, aujourd’hui elle se pose quel que soit le statut futur de la Nouvelle-Calédonie. Et forcément, c’est du côté de ces « dérogations » qu’on lorgne… Lesquelles conserver ? Lesquelles supprimer ou plafonner ? Décodons l’éco ! passe en revue plusieurs scénarios et nous présente l’addition finale, avec simplicité et sans équation alambiquée.
⬅️ Décodons l'éco ! rassemble toutes les études de ses émissions et vous avez la possibilité de les consulter par là.
Retrouvez ici un nouveau numéro de Décodons l'éco consacré à la cherté de la vie en NC. ➡️
À lire aussi :