Incendies Australie : et les aborigènes dans tout ça ?
15/01/2020En Australie, les feux d'une intensité sans précédent, font la une de tous les médias depuis plusieurs semaines. Quelles en sont les co...
?©Matthew Abbott / NYT-REDUX-REA
Le gouvernement australien a publié, lundi 20 janvier, une liste préliminaire des espèces animales et végétales menacées dont au moins 10% de l'habitat connu (jusqu'à plus de 80% pour certaines) se trouvaient dans les zones qui ont brulé dans l’est et le sud de l’île-continent du 1er août 2019 au 13 janvier 2020.
Les espèces menacées sont actuellement répertoriées comme en danger critique d'extinction (31 espèces), en danger (110 espèces) et vulnérables (186 espèces) en vertu de la législation environnementale nationale. Une liste qui sera revue au fur et à mesure des constats et analyses à venir.
➡️ Plus de 80 % des habitats connus ou probables de 49 espèces ont subi les flammes, tandis que 65 autres espèces ont vu 50 à 80 % de leurs aires de peuplement affectées.
➡️ Sur les 31 espèces en danger critique d'extinction touchées par les incendies, la plupart étaient des plantes, et il y avait également des grenouilles, des reptiles et trois types d'oiseaux.
Sur le plan humain, la crise des feux de forêts a fait 32 morts. Ils ont détruit de vastes superficies de forêts vierges, décimé du bétail dans les fermes et détruit quelque 2.000 maisons.
Un bilan plus précis sera publié prochainement mais Chris Dickman, chercheur australien, fait déjà état de plus d'un milliard d'animaux tués par les incendies géants.
272 plantes,
16 mammifères,
14 grenouilles,
9 oiseaux,
7 reptiles,
4 insectes,
4 poissons et
une araignée.
7UEYGWcXOpM
En Australie, les feux d'une intensité sans précédent, font la une de tous les médias depuis plusieurs semaines. Quelles en sont les co...
Ces feux d'une intensité sans précédent, ont fait la une de tous les médias pendant plusieurs semaines. Quelles en sont les conséquences dans les communautés aborigènes ?
Très peu d'informations circulent à ce sujet. De nombreuses familles aborigènes ont pourtant perdu leurs maisons et des villages entiers ont dû être abandonnés aux flammes, dans les Etats de Victoria et de Nouvelle Galles du Sud.
⬅️ Revue de presse.
Nourrie par la sécheresse, cette catastrophe a ravivé le débat national sur la lutte contre le réchauffement climatique, d’autant que le premier ministre, Scott Morrison, est critiqué pour son manque d’ambition. Pourquoi les incendies en Australie sont-ils si vastes et violents cette année ? Quelle part le réchauffement climatique y joue-t-il ?
⬆️ Source : ©Le Monde / les décodeurs" ➡️
5-QdJmUbxWw
Plus de dix millions d’hectares ont été détruits par les violents incendies que subit l’Australie depuis septembre, ce qui place cet ét...
K7Xt26S1OGw
Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2019
Les incendies durent depuis septembre 2019 déjà. Les dégâts engendrés mobilisent de plus en plus l'aide internationale.
Au début du mois de janvier, plusieurs pays de la région et du monde ont souhaité apporter une aide opérationnelle et financière.
hKlhK8da3PM
Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2019
À lire aussi :