Match de préparation - MAGENTA vs HIENGHENE (1-2)
03/02/2019Samedi 2 février 2019
Crédit photo : © Pacific Sports Conseil
Voici les résultats de cette dernière journée de Mobil Super Ligue ➡️
Aux commentaires, Thierry Sardo et Romain Painbéni. Tous les matches diffusés sur notre antenne sont disponibles en replay ▶️ ICI.
Retrouvez ici les résumés des matchs suivants :
- AS Lössi / ES Wacaele : 4 - 3
- Tiga Sport / AS Wetr : 3 - 1
CALEDONIA diffusera en direct et en exclusivité, à l'antenne et ici sur son site internet, deux matches par journée, le samedi ou le dimanche à 14h et 17h
⬅️ en marron pour les matchs aller
➡️ en bleu pour les matchs retour
En 2019, la Super Ligue se jouera à 10 équipes, et non plus à 12. Une nouvelle formule qui s'est révélée fatale pour Thio sport (10ème en 2018) et le Racing club de Poindimié (11ème), relégués en promotion d'honneur avec l'Agjp (12ème). Les 8 premiers clubs de la dernière Super Ligue sont eux maintenus dans le championnat : AS Magenta, Hyehen Sport, AS Mont-dore, SC Ne Drehu, Trio Sport Kedeigne, Tiga Sport, AS Wetr, AS Lössi. Enfin, il aura fallu des matchs de barrage en mars pour qualifier les deux derniers clubs, tous deux de Maré : ES Wacaele et Horizon Patho, qui ont dominé respectivement Dumbéa et Baco.
Au plan sportif, cette nouvelle configuration devrait resserrer le niveau entre le haut et le bas du classement, et permettre un championnat plus ouvert. Les équipes pourraient davantage être tournées vers l’offensive, et donc produire de nombreux buts ce qui ne devrait pas déplaire aux téléspectateurs...
Les favoris
Deux grands favoris se distinguent cette année : Hienghène et Magenta, qui sont par ailleurs futurs quarts de finalistes de la Ligue des Champions de l’Océanie.
L'AS Magenta, champion en titre de Super Ligue, part avec le titre de favori à sa propre succession. Légitime quand on sait que le club est le plus titré du pays : 16 coupes de Nouvelle-Calédonie et 11 de champions de Super Ligue. |
jFf5aijYl6Q
Samedi 2 février 2019
Mais cette année, le rival Hienghène Sport a bien l'intention d'ajouter un deuxième championnat à son palmarès, après celui remporté en 2017.
⬅️ Et les bleus de la côte Est s'en sont donné les moyens avec des recrues de choix qui se sont illustrées lors du match de préparation face à … Magenta (2 à 1) en février dernier : deux joueurs de Tiga Sports, le milieu international axial Cédrick Sansot et l’attaquant Antoine Amy Roine, meilleur buteur du championnat 2018.
Deux autres retours sont à noter : le prolifique attaquant Bertrand Kai, et aussi Roy Kayara, qui jouait la saison dernière à Team Wellington avec lequel il a été sacré meilleur joueur du tournoi océanien.
Un départ est à signaler, celui de Pothin Poma pour le club tahitien de l'As Vénus.
À lire aussi :