Gabilou en répétition avant son départ pour la France
16/01/2019Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Grand retour de Gabilou à l'Olympia le 19 janvier prochain. Il y sera accompagné de chanteurs polynésiens mais aussi d'artistes de Nouvelle-Calédonie. À 75 ans, il remonte sur la scène mythique.
Dernières répétitions à domicile... Avant de s'envoler pour la France, l'ambassadeur du Fenua, nous a ouvert les portes du studio de répétition à Oriano Tefau et Davidson Bennett.
Un reportage de nos confrères de TNTV.
uWASeTbE8PI
Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
v12STIAoQAI
De retour à l'Olympia, Gabilou y interprète ses plus grandes succès, en tahitien, en français ou en anglais. Copyright © CALEDONIA 20...
Dans les années 70, Gabilou s'envole pour la France. Il va à cette époque se produire sur cette mythique scène, en première partie de Charles Aznavour.
En 2017, Gabilou est de retour à l'Olympia. Il y présente ses plus grands succès, en Tahitien, en Français ou en Anglais. Il enchaîne une trentaine de morceaux dont son tube Fakateretere ainsi que des reprises de ses idoles Elvis Presley et Chuck Berry.
Il est accompagné par son orchestre et par la troupe de danse de son épouse, Moeata.
Gabilou et l'Olympia (avril 2017) c'est par ici >>>https://bit.ly/2TUFLUV
Gabilou, le Johnny Hallyday du Pacifique, de son vrai nom Gabriel Lewis Laughlin est né à Papeete en février 1944. Un grand monsieur qui a plus de cinquante ans de carrière.
À tout juste 23 ans, il rencontre Petiot, star à l'époque en Polynésie et intègre le groupe Barefoot Boys. Un groupe qui révolutionne la musique tahitienne et avec qui il restera jusqu'en 1968.
Il connaîtra à cette époque ses premiers tubes : Vaihiria, Petite île sacrée et Bain de soleil.
Gabilou et les Barefoot Boys c'est par ici >>> https://bit.ly/2DamwkI
En 1968, Gabilou se rend pour la première fois en Nouvelle-Calédonie. L'artiste y revient souvent depuis plus d'une quarantaine d'années pour le plus grand plaisir du public calédonien.
Avec son épouse Moeata, il va parcourir toute la zone Pacifique et se produire au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis.
En 2000, il sort un album dans lequel figure la chanson Fakateretere. Une chanson qui fait tabac. L'album se vend à 20 000 exemplaires.
pgxrixLmNus
Copyright © CALEDONIA 2019
Sa notoriété explose en 1981 lorsqu'il représente la France au Concours de l'Eurovision. Il y interpréta la chanson Humanahum écrite par Joe Garcy et composée par Jean-Paul Cara, les compositeurs de la chanson l'Oiseau et l'enfant (la chanson qui permis à la France de gagner l'Eurovision en 1977).
Gabilou se classe 3e sur 20 à ce concours.
Humanahum, c'est par ici >>> https://bit.ly/2FAqS60
En 2017, le livre "Gabilou la voix du Pacifique" d'Anne Pitoiset et de Claudine Wéry est publié aux éditions le Rayon vert.
Ce livre retrace les principales étapes de sa longue carrière, avec un chapitre tout spécialement dédié aux liens qu'entretien l'artiste avec la Nouvelle-Calédonie.
À lire aussi :