Les jeunes d'Handijob dans leur champ de taro à Amoa
24/10/2019[Extrait WEARI : La Nature au service du handicap] Copyright © CALEDONIA 2019
Handijob est un établissement médico-social qui accompagne les personnes en situation de handicap intellectuel dans leur parcours d'insertion socio-professionnelle.
A Poindimié, Cédric est allé à la rencontre de cette association. En immersion toute une journée avec de jeunes adultes en situation de handicap, ce numéro de WEARI intitulé "la Nature au service de handicap" met en lumière quelques actions mises en place pour aider à leur développement social. Sur le terrain des locaux d'Handijob, au village, le jardinage n'a plus de secret pour eux : ils cultivent un potager, le désherbent, font du compost, plantent différentes variétés de légumes, les récoltent...
Et puis à la vallée d'Amoa, ils ont notamment commencé en début d'année un champ de taro, sur le terrain de Georgina Neaoutyine. Depuis la préparation du terrain, ils ont travaillé activement pour que ce champ sorte de terre. C'est la 3e fois qu'ils y retournent pour, cette fois-ci, le pailler. Un projet dans lequel tous s'impliquent.
GN9VrYnlk_4
[Extrait WEARI : La Nature au service du handicap] Copyright © CALEDONIA 2019
"Si nous prenons la Nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais."
En Europe, le projet Nature et Handicap est né du constat d’un accès difficile pour les personnes en situation de handicap à la nature au sens large. Plusieurs organisations et associations françaises et roumaines ont décidé d'unir leurs forces afin de créer un réseau qui propose aux personnes en situation de handicap un accès aux espaces naturels et des activités nature telles que la zoothérapie (ou médiation par l'animal comme l'équithérapie par exemple).
? En 2018, à l'approche de Noël, sept enfants en situation de polyhandicap se sont vus offrir une séance d'équithérapie. Un soin psychique basé sur la présence d'un cheval comme médiateur thérapeutique. Un beau cadeau, qui est le fruit du travail de trois bénévoles.
EGAFznXCBPE
À l'approche de Noël, sept enfants en situation de polyhandicap se sont vus offrir une séance d'équithérapie. Un soin psychique basé su...
C'est un pédopsychiatre américain, Boris Levinson, qui fut le premier à parler du rôle catalyseur social que peut jouer l'animal envers l'humain.
Ensuite, le terme de « zoothérapie » a rapidement perdu son sens, à force d’être utilisé pour désigner des choses très différentes.
L'Institut Français de Zoothérapie insiste d'ailleurs sur les bienfaits de cette pratique, dans un cadre professionnel bien précis, à ne pas confondre avec ce qui pourrait s’apparenter plutôt à une activité récréative.
vbEtBiLa86E
La traversée îlot Tibarama-Darse à la nage, c’est le défi que se lance Paul, jeune athlète en situation de handicap. © CALEDONIA Re...
La traversée îlot Tibarama-Darse à la nage, c’est le défi que s'est lancé Paul, jeune athlète en situation de handicap. Un défi qu'il a préparé avec rigueur et discipline, entouré des siens, notamment de son père ainsi que de son entraîneur. Paul était sur le plateau de Bienvenue dans la bande pour nous parler de cet exploit, il est la première personne en situation de handicap à l'avoir réalisé.
_gCha6Pb410
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
À lire aussi :