Extrait 1 : Concours d'éloquence 2018
18/01/2019Copyright © CALEDONIA 2018
L'art oratoire, c'est l'art de convaincre et d'émouvoir par la parole. Concours d'éloquence, " Ma thèse en 180 secondes " ou encore conférence TedX, les rendez-vous qui remettent à l'honneur l'art oratoire se sont multipliés ces dernières années.
A quoi ça sert l'art oratoire? La réponse ici
De nos jours, il est important de manier l'art du discours et de maîtriser sa communication.
Car pour de nombreux métiers, cela est une nécessité.
Les étudiants qui ont des difficultés à s'exprimer à l'oral sont donc souvent pénalisés.
Face à ce constat, des concours d'éloquence ont lieu dans un certain nombres d'Universités pour pouvoir mieux les accompagner.
C'est ce qu'a fait l'Université de la Nouvelle-Calédonie. Pour préparer au mieux ses étudiants à ce concours, divers ateliers leur sont proposés comme par exemple des cours de communication et des séances d'entraînement avec des slameurs ou encore des conteurs.
IZUtcqU0fro
Copyright © CALEDONIA 2018
kPY1-q62QaM
Copyright © CALEDONIA 2018
RDV !
Le concours d'éloquence 2018 sera rediffusé ce samedi 19 janvier à 20h sur CALEDONIA.
Il s'agit d'une série de conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif américaine The Sapling Foundation.
Son but : propager les idées. Chacun pouvant exposé ses idées au grand public que ça soit dans le domaine de la politique, des arts etc.
Les premières conférences se sont tenues en Californie en 1984.
En 2016, les conférences TED arrivent en Nouvelle-Calédonie grâce à un groupe de quatre amis.
89R0n5oDtOs
Parce qu'on peut être un élève sans histoire, avec de belles capacités dans les disciplines valorisées et une carrière toute tracée, et...
1HDvcBDlNhg
Des nouvelles applications informatiques sont mises sur le marchés tous les jours, mais beaucoup d'entre elles ne percent pas. Car il n...
qd5IFXruEsQ
99,9999999999748% de la population mondiale a vécu ou vivra une rupture amoureuse. La reconstruction est parfois longue mais tout le mo...
L'homme politique, orateur et écrivain latin Cicéron était considéré comme un excellent orateur. Il y en a même fait une théorie ! On la retrouve dans "De Oratore", son essai philosophique.
Au IIe siècle av.J.-C., la maîtrise du discours était une nécéssité pour les hommes politiques. Les prises de paroles devaient être pertinentes pour pouvoir séduire l'opinion publique présente lors de grands débats au Sénat.
Savoir parler est un pouvoir, le pouvoir de séduire par la parole !
C'est être capable de prendre la parole en public et de captiver son audience en trouvant les bons mots et en adoptant le bon ton.
Astuces pour bien parler en public, c'est par ici
Le vrai lien social ne peut naître que de la parole
(Bertrand Périer, avocat à la cour de cassation et maître de l'art oratoire).
Jacques Brel a souffert d'une sévère forme de trac pendant 18 ans.
Il a déclaré en 1971 lors d'une interview qu'à chaque fois qu'il devait chanter il allait vomir tellement il avait peur !
C'est tout simplement la peur de parler en public.
À lire aussi :