Australie : des pluies qui persistent
05/02/2019Web du Pacifique Extrait du JT du 05/02/19 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Crédit photo : © ABC News - Josh Bavas
Après une longue période de sécheresse, l'état du Queensland est maintenant touché par des pluies diluviennes. En cette période, la région est habituée aux pluies de mousson, mais les précipitations des derniers jours sont largement supérieures à la normale (100-200 mm en 6h voire même 300mm dans certaines régions, selon le Bureau de Météorologie du Gouvernement Australien) et provoquent d'importantes inondations. La région reçoit en moyenne 2.000 millimètres de pluie chaque année mais certaines villes pourraient dépasser ce seuil rien qu'en quelques jours. Le Bureau de la météorologie a expliqué qu'un système de mousson à déplacement très lent stationnait au-dessus du nord de cet Etat et que certaines zones devraient recevoir l'équivalent de plus d'une année de pluviométrie avant que la situation ne s'améliore. Dimanche 3 février, les autorités ont été contraintes d'ouvrir les vannes d'un des plus grands barrages de la zone pour éviter qu'il ne cède sous la pression de l'eau.
Alors que des crocodiles sont aperçus dans des rues submergées, l'armée australienne est mobilisée dans certaines zones pour faire face à cette catastrophe et évacuer la population. Notamment à Townsville, 3e ville la plus peuplée de l'Etat. Les militaires distribuent des dizaines de milliers de sacs de sable. Des véhicules amphibies sont utilisés pour secourir les populations les plus sinistrées, perchées sur leurs toitures.
Plus de 16 000 personnes sont sans courant, selon Emma Oliveri, porte-parole du groupe de distribution électrique Ergon Energy. La principale artère reliant le nord de l'Australie au reste de la côte Est est également coupée, ce qui fait craindre des pénuries alimentaires.
Ces précipitations demeurent cependant un répit pour les agriculteurs et éleveurs jusque-là victimes de la sécheresse.
Ci-dessous, un reportage d'ABC News Australia - 04/02/19
839xMN66sLg
Web du Pacifique Extrait du JT du 05/02/19 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Annastacia Palaszczuk, premier ministre du Queensland, lors d'une interview pour The Today Show (03/02/19)
NZmPYwMrUAM
Authorities warn the worst is not over as another rain band descends on Townsville with hundreds of residents evacuated and thousands o...
Frappée par un épisode de sécheresse sans précédent au mois de septembre dernier, l'Australie a volé de records en records sur le plan du climat. Le mois de janvier a été le plus chaud jamais enregistré avec une température moyenne de 30°C, accompagnée d'une sécheresse dévastatrice et de feux de brousse. Dans le pays, les éleveurs sont parfois obligés d'abattre leurs bêtes, faute de nourriture.
Le bilan écologique de la canicule est catastrophique, de nombreuses rivières et certains fleuves se sont totalement asséchés, des centaines de milliers de poissons ont ainsi été retrouvés morts au fond du lit de ces cours d'eaux. Dans l'état insulaire de Tasmanie, de nombreux incendies ont ravagé des milliers d'hectares de forêts et de terres agricoles en quelques semaines.
Selon Andrew Watkins, responsable du bureau de climatologie, les conséquences du réchauffement climatique global, qui a vu les températures en Australie croître de plus d’un degré Celsius ces 100 dernières années, «ont aussi contribué» à la vague de chaleur enregistrée en janvier 2019.
Pour la première fois, la température moyenne du pays a dépassé les 30 degrés. 2018 avait déjà été la troisième année la plus chaude en Australie, derrière 2005 et 2013.
Certaines villes du sud-est australien ont connu des températures extrêmes. A Adelaide, le mercure a atteint 46,6 degrés le 24 janvier dernier, un record absolu. Le même jour, la ville de Port Augusta un peu plus au nord, enregistrait une température de 49,5 degrés.
L4fm2gaRF54
Web du Pacifique Extrait du JT du 30/01/19 © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Une quarantaine de chevaux ont été retrouvés morts de déshydratation dans le centre du pays, à Alice Springs. Et 50 autres, affamés et fortement déshydratés, ont dû être abattus.
En Nouvelle Galles du Sud, des colonies de chauve-souris sont décimées par la chaleur.
Des "centaines de milliers" de poissons également sont retrouvés morts sur le fleuve Darling, à Menindee. Le gouvernement fédéral a imputé la catastrophe à la sécheresse mais les spécialistes et les riverains mettent en cause des prélèvements systématiques des eaux et la pollution.
aLMjUUQS8qY
Copyright © CALEDONIA 2019
À lire aussi :