Le glyphosate a ses adeptes
06/02/2019Interdit à la vente aux particuliers à partir du 7 février prochain, le glyphosate reste autorisé pour les professionnels en agricultur...
Crédit photo : Philippe Huguen / AFP
Le glyphosate est une molécule de synthèse découverte dans les années 1950 par le chimiste suisse Henri Martin. C'est un herbicide. Autrefois exclusivement produit par la firme Monsanto (à partir de 1974, sous la marque Roundup), son brevet est passé dans le domaine public en 2000, de sorte que d'autres entreprises le produisent désormais.
Le glyphosate est utilisé pour se débarrasser des mauvaises herbes et est en particulier largement utilisé dans l’agriculture conventionnelle car il permet de désherber à moindre coût et avec relativement peu d’efforts des zones importantes de cultures.
Toutefois, ce produit suscite des inquiétudes qui ont mené certains à demander son interdiction.
La principale inquiétude entourant le glyphosate c'est son effet sur la santé humaine. Plusieurs études ont été menées sur ce sujet, pour savoir si le glyphosate était toxique, s’il était cancérigène, s’il était un perturbateur endocrinien.
L'ensemble des études s'accordent à dire que le glyphosate n'est pas particulièrement toxique. Quant à son effet mutagène et perturbateur endocrinien, l'Institut National des Risques Sanitaires conclue qu'aucun risque réel n'a été établi par l'ensemble des études à ce jour.
En revanche, pour ce qui est de l'aspect cancérigène, à ce jour, plusieurs études ont été menées avec des résultats contrastés.
Une étude du Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), affilié à l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) classe le glyphosate comme un "cancérigène probable" ( comme susceptible de contribuer à provoquer ou à favoriser l'apparition de cancers).
D’un autre côté, la plupart des études scientifiques menées sur le glyphosate ont conclu à l’absence de risque significatif vis-à-vis des cancers, comme l'indique la synthèse publiée par l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, à consulter ici ou le rapport publié par l’ANSES ici. L’OMS et la FAO, dans une longue analyse, ont également jugé "peu probable" que le glyphosate puisse peser un risque cancérigène à l’homme à travers l’alimentation.
Mn0YbLObZ4c
Interdit à la vente aux particuliers à partir du 7 février prochain, le glyphosate reste autorisé pour les professionnels en agricultur...
Pour les particuliers >>>
<<< comme pour les professionnels, le glyphosate présente des avantages qui le rendent difficile à abandonner.
3Dvz3FuuFb4
Au Pays, la vente de glyphosate sera interdite aux particuliers à partir du 7 février. Cette molécule est classée probablement cancéro...
Depuis le 7 février, la vente du glyphosate est interdite aux particuliers en Nouvelle-Calédonie. Cette interdiction, prévue par la loi pays de février 2017, laissait un délai aux distributeurs pour écouler leurs stocks auprès des particuliers.
L'année prochaine, son usage sera complètement interdit aux particuliers.
Sur 901 tonnes de produits importés en 2017 :
(Source : Gouvernement de la NC)
En France, le tribunal administratif de Lyon vient d'interdire la vente du Roundup 360, désherbant contenant du glyphosate.
Cette décision vient en opposition à celle de l'Anses, agence française de sécurité sanitaire, qui avait autorisé sa mise sur le marché en mars 2017.
L'interdiction de la molécule glyphosate fait actuellement polémique car il s'agissait d'une des promesses de campagne d'Emmanuel Macron.
« Je sais qu’il y en a qui voudraient qu’on interdise tout du jour au lendemain. Je vous dis : un, pas faisable et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans on ne fera pas 100 %, on n’y arrivera, je pense, pas »
Emmanuel Macron lors d'un débat-citoyen dans la Drôme en janvier 2019.
23GjX-KudAw
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Mj56FJ18N-Q
L'interdiction de vente de glyphosate aux particuliers entre en vigueur aujourd'hui. Quelles alternatives existent au pays ? Nous somm...
Désherbage thermique, herbicides «bio», binage, débrousaillage, toile tendue au sol et paillage sont quelques solutions alternatives à l'emploi du glyphosate et des autres désherbants chimiques. Benjamin nous fait découvrir son jardin 100% naturel.
Sous l’égide de la DAVAR, un groupe de travail sera constitué dès février pour travailler sur la problématique du glyphosate : caractériser ses usages, étudier les alternatives techniques, etc., afin de réduire son utilisation et de limiter ses impacts sur l’homme et l’environnement.
À lire aussi :