Histoires d'Histoire - La presse calédonienne (1/2)
10/05/2020Le moniteur impérial : c'est ainsi que s'appelait le premier journal de Calédonie, paru en 1859. Qui s'en souvient ? Lou Lurde part à l...
Pour ces deux premiers numéros de l'année, Histoires d'Histoire nous propose de feuilleter les différents journaux créés depuis la fin du XIXe siècle et les différentes opinions qu'ils ont véhiculées (qu’elles soient politiques, économiques, sociales et même humoristiques).
L’historien Ismet Kurtovitch retrace pour nous les différentes étapes qui ont façonné la presse calédonienne.
? Avec Christiane Terrier, historienne également, nous plongeons dans les batailles de l'époque entre la laïcité de la presse et la religion. Nous découvrirons même les premiers journaux en langue kanak qui servaient de relai pour les familles des tirailleurs kanak en 14-18 sur le front.
? Etienne Dutailly, fondateur du Chien bleu, partage avec nous quelques anecdotes édifiantes sur les difficultés de tenir un journal satirique en Calédonie. On verra notamment l'importance des dessins de presse pour faire passer les idées aux lecteurs.
Elle est le nouveau visage du magazine Histoires d'Histoire. Âgée d'à peine 30 ans, Lou Lurde est aussi à l'aise devant que derrière la caméra.
Pendant un an, en 2017, elle a été le binôme de Cédric Tyea pour l’émission Wéari sur CALEDONIA. En 2018, elle a commencé par faire le montage de l’émission Histoires d’Histoire. Puis elle est passée derrière la caméra pour filmer, puis enfin devant la caméra pour présenter. Un chemin qui révèle son goût pour la diversité dans ce métier où la polyvalence est un sacré atout !
Im-wDWjTHsQ
Le moniteur impérial : c'est ainsi que s'appelait le premier journal de Calédonie, paru en 1859. Qui s'en souvient ? Lou Lurde part à l...
reqsFxAagPE
Après la seconde guerre mondiale La France Australe est le seul quotidien d'information en Nouvelle-Calédonie. Il le restera jusqu'en 1...
À lire aussi :