HISTOIRES D'HISTOIRE - La Sœur et la Reine
13/06/2021Fille du roi grand chef Kaoua de l'île des Pins, Hortense est choisie pour lui succéder. Lorsqu'elle a 7 ans, elle est promise à son co...
Histoires d’Histoire nous emmène à l’Île des Pins, sur les traces de la reine Hortense et de son amitié avec la sœur Marie de la Croix. Lou Lurde, qui est à la fois devant et derrière la caméra, nous raconte ces deux destins liés.
oTAIZQdmRVU
Fille du roi grand chef Kaoua de l'île des Pins, Hortense est choisie pour lui succéder. Lorsqu'elle a 7 ans, elle est promise à son co...
Lou Lurde : J’ai vécu huit années à l’Île des Pins, de mes 7 ans à mes 15 ans. J’ai toujours entendu parler de la légende de la Reine Hortense, mais sans vraiment connaître son histoire. Aujourd’hui, avec le magazine Histoires d’Histoire, c’était l’occasion d’assouvir ma curiosité. Je ne connaissais pas l’existence de sœur Marie de la Croix. Je l’ai découverte à l’occasion de mes recherches. J’ai alors réalisé, qu’on ne pouvait pas parler d’Hortense sans parler de sœur Marie de La Croix, leurs histoires sont intimement liées.
Je vais d’abord vous raconter les jeunes années de la Reine Hortense. Elles nous aident à comprendre pourquoi leur rencontre est si précieuse pour elle. La Reine Hortense était la fille du roi Kaoua, le grand chef. Ce dernier n’a eu que des filles. Il a choisi Hortense – sa favorite – pour lui succéder. Lorsqu’elle a 7 ans, elle est promise à son cousin germain Samuel Vendegou. C’est alors que Hortense serait allée se cacher dans la fameuse grotte. Cela aurait créé des tensions au sein du clan. Finalement, en attendant son mariage, elle intègre l’école des sœurs, fondée par sœur Marie de la Croix. Hortense sera la première Kunié à savoir lire et écrire. Au fil des ans, les deux femmes ont noué une relation forte. J’ai pu lire leur correspondance. Hortense appelait sœur Marie «maman» dans ses lettres.
Quand son mari Samuel Vendegou décède, personne ne veut épouser Hortense, car elle est stérile. Elle abdique donc et se retire à Saint-Louis, où habitait alors sœur Marie de la Croix. Là-bas, elle adopte deux fils, originaires du Vanuatu. J’ai pu rencontrer les descendants de l’un de ses fils, qui sont aujourd’hui établis à l’île des Pins.
L’héritage laissé par sœur Marie de la Croix est aussi important. Elle a fondé la première école destinée aux petites filles Kunié. Pourtant, quand elle est arrivée à l’île des Pins, le père Goujon qui était alors le responsable, était contre cette idée d’instruire les petites filles. Puis le Gouverneur Guillain a prétexté qu’elle n’avait pas les diplômes nécessaires. Sœur Marie est donc partie se former et est revenue enseigner dans son école. Malgré les embuches elle ne s’est pas découragée et elle a appris à lire et à écrire à de nombreuses élèves.
C’est l’histoire de cette petite Kunié, qui ne parlait pas français et qui développe finalement une si belle écriture dans ses correspondances. Avec son mari, elle a géré l’arrivée de 900 maréens sur son île, en raison de guerres de religion. Puis, ils ont dû gérer l’arrivée massive des déportés de la commune. Cela a entrainé des famines à l’île des Pins. A un moment donné, Hortense va donc demander au gouverneur Guillain de l’aider à gérer les maréens et les déportés. Son mari était le grand chef mais tout le monde convenait que Hortense était en réalité aux commandes. C’est le symbole d’une femme forte.
Pouvoir rencontrer les descendants de la Reine était aussi un moment émouvant. Ils sont fiers de leur héritage. Ils ont partagé notamment certaines photos avec nous pour cette émission.
À lire aussi :