Image principale
La visite d'Emmanuel Macron

La visite d’Emmanuel Macron

Tags
Visite présidentielle
Nouvelle-Calédonie

Visite officielle du président de la République

En mai 2018 le président de la République, Emmanuel Macron, faisait sa première visite officielle en Nouvelle-Calédonie à l'occasion du trentième anniversaire de l’assaut de la grotte d’Ouvéa et à six mois d’un référendum sur l’autodétermination. Retrouvez sur CALEDONIA toutes les images de cette visite historique.

Contenu structuré
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
PFc_2jjSqrY

L'interview du président - EDITION SPECIALE E.MACRON

07-05-2018

L'interview sur CALEDONIA

Au soir de sa deuxième journée en Nouvelle-Calédonie, le président de la République a accordé une interview à notre journaliste Falai Huedrö et à Valérie Jauneau, journaliste de NC1ère. Au cours de cet entretien, qui s'est déroulé dans les jardins du Haut commissariat à Nouméa, Emmanuel Macron revient sur les différents thèmes qui rythment sa première visite en Nouvelle-Calédonie. Le référendum, sur lequel il ne souhaite pas prendre position, la visite à Ouvéa au trentième anniversaire de l'assaut de la grotte de Gossanah et la remise de l'acte de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie.

Taille de la boîte
4

"Il est important que ce référendum ne soit pas l'élection de toutes les divisions."

Taille de la boîte
4

Discours du président au Théâtre de l'île

Lors de son discours, prononcé samedi 5 mai au Théâtre de l'île, Emmanuel Macron a appelé à faire preuve de « responsabilité » lors du référendum, le 4 novembre. Pour que le choix se fasse « dans le calme », en se souvenant que « le jour d’après, chacune et chacun aura à travailler ensemble ». Le camp loyaliste aurait aimé que le président de la République prenne position en faveur du non à l'indépendance, mais « c’est aux Calédoniens qu’il revient de prendre position », a-t-il déclaré. Calédoniens qu'il a su séduire en décrivant avec enthousiasme le rôle géopolitique et économique que le pays pourrait jouer de part sa position géographique. En conclusion de son discours, Emmanuel Macron s'est tourné vers la jeunesse calédonienne et a su conquérir l'ensemble du public présent ce soir-là, des deux bords politiques et de toutes les communautés.

Taille de la boîte
8
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
Z8p3lKH2JF0

Le discours au Théâtre de l'Île - EDITION SPECIALE E.MACRON

05-05-2018
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
qXq-pygtrVE

Commémoration des 30 ans de l'assaut de la grotte de Gossanah, Ouvéa - EDITION SPECIALE E.MACRON

05-05-2018

Visite officielle à Ouvéa 

Le président de la République s'est rendu à Ouvéa le 5 mai 2018, trente ans jour pour jour après les événements. C'était la première fois qu'un chef d'État se rendait sur l'île après l'assaut meurtrier de la grotte qui avait causé la mort de dix-neuf Kanak indépendantistes et de deux militaires. 

A cette date sensible, certaines familles des dix-neufs ne souhaitaient pas la venue du président sur l'île. Un collectif d'habitants de Gossanah, tribu où se trouve la grotte, menait campagne depuis mi-avril pour s'opposer à la venue d'Emmanuel Macron, qualifiée de "provocation".

La visite s'est néanmoins déroulée sans heurts, Emmanuel Macron a planté un cocotier symbolique à Hwadrilla sous les applaudissements de la population et s'est recueilli sur la stèle commémorative sans y déposer de gerbe, dans un souci d'apaisement. 

 

Taille de la boîte
8

Remise des actes de prise de possession de la Nouvelle-Calédonie

Les documents étaient jusqu'alors conservés aux archives de l'outre-mer d'Aix-en-Provence. Samedi 5 mai au Centre culturel Tjibaou, Emmanuel Macron a remis les deux actes de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie au gouvernement collégial.

Le premier acte a été signé le 24 septembre 1853 à Balade par l'amiral Febvrier Despointes au nom de Napoléon III. Le deuxième acte,  moins connu, a été conclu cinq jours plus tard et portait sur l’Île des Pins. Ces deux actes, exposés dans une vitrine, ont été dévoilés par le président .

Un geste symbolique fort en cette année 2018 où les Calédoniens ont le choix de leur avenir institutionnel.

Taille de la boîte
4

"Nous ne sommes plus au temps de la possession, nous sommes au temps des choix et de la prise de décisions collectives".

Taille de la boîte
4
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube
9hAIcno1G4A

Remise de l'acte de prise de possession de la N.C au CCT - EDITION SPECIALE E.MACRON

06-05-2018