ePOP, c'est quoi ?
12/03/2019© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Agriculture, lagon, vie quotidienne... Le changement climatique est déjà bien concret au Pays. Comment s'organisent les éleveurs face aux aléas de la météo ? Comment se portent les récifs coralliens ? Quelles actions sont mises en place localement ? Focus sur ces impacts déjà concrets en Nouvelle-Calédonie.
56-BKYFBqOs
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Lors de la conférence débat du 28/11/18 à l'Université de la Nouvelle-Calédonie, les jeunes observateurs du projet ePOP ont pu présenter leurs vidéos à des spécialistes pour obtenir des réponses aux questions récoltées auprès des populations vivant au quotidien les impacts du changement climatique. >>>
PiZbqWUkB2Y
Copyright © CALEDONIA 2018
Face aux aléas imprévisibles du climat - sécheresse, inondations - les agriculteurs n'ont pas le choix : ils doivent se préparer à tous les scénarios. Anticiper à long et moyen terme plutôt que d'agir dans l'urgence.
En 2016, en plein phénomène El Niño, la Nouvelle-Calédonie subissait des sécheresses à répétition. Les éleveurs s'étaient mis à faire pousser leur propre foin pour nourrir leurs bêtes en cas de manque de pluie. Entretien avec Guy Monvoisin, président du syndicat des éleveurs en Nouvelle-Calédonie.
sm0LrxCmKVA
Magazine d'agriculture présenté par Cyril Pigeau Depuis plus de trois ans, El Nino malmène les éleveurs du pays en les privant de pluie...
26VaGt27SWc
Les trois prochains mois seront placés sous l'influence du phénomène El Niño. Mais concrètement, qu'est ce que cela signifie pour la No...
Le lien de cause à effet existant entre El Niño et le changement climatique serait réciproque : le changement climatique augmente la probabilité d’un « super » El Niño et, en retour, El Niño amplifie le changement climatique en provoquant un dégagement important de chaleur de l’océan Pacifique. Le réchauffement de la mer sous l’effet du changement climatique pourrait doubler le risque qu’un épisode El Niño intense se produise.
Les effets d’El Niño varient selon les zones géographiques. Chez nous, l'augmentation des températures et le déficit de pluie causent des sècheresses. Selon Oxfam, l'amplification d’El Niño risque d'avoir de lourdes conséquences sur la sécurité alimentaire dans le monde si le changement climatique poursuit son cours.
C'est ce qu'on appelle la mémoire écologique. Une étude publiée dans la revue "Nature Climate Change" le 10 décembre 2018 montre que certains coraux s'adaptent tant bien que mal à la hausse des températures. Le constat avait été fait également au Pays : suite à un épisode de blanchissement des coraux en 2016, ils avaient retrouvé des couleurs 1 an après. >>>
8hiBVBtBt0g
Emission d'actualité scientifique présenté par Magali Reinert En 2016, les récifs coralliens de la région faisaient face à un phénomène...
Attention à ne pas se réjouir trop vite tout de même, les chercheurs ne concluent pas pour autant à une adaptation systématique et sans dommage des coraux.
De plus, il faut savoir que 61 % des coraux de la Grande Barrière de corail ont subi au moins un épisode de blanchissement depuis 1998, et sa régénération prendra encore de longues années.
Les récifs coralliens constituent moins de 1% de l'environnement marin sur la Terre, mais sont reconnus comme l'habitat naturel d'environ 25% de la vie marine, jouant le rôle de berceau pour de nombreuses espèces de poissons.
À lire aussi :