Un don pour sauver des vies
18/06/2019Copyright © CALEDONIA 2019
Osez, donnez, sauvez. C'est la devise du centre de don du sang de Nouvelle-Calédonie. Il n'existe aucun traitement ou produit de synthèse capable de se substituer au sang humain issu de dons de sang. Cet acte bénévole et volontaire est donc irremplaçable pour les transfusions nécessaires au traitement de nombreuses maladies, mais aussi lors d'interventions chirurgicales.
FG8SNhV4PVQ
Copyright © CALEDONIA 2019
Les produits sanguins issus des dons de sang, ont une durée de vie limitée. C’est pourquoi, pour répondre aux besoins des malades, la mobilisation des donneurs est nécessaire de manière régulière et continue. Les femmes peuvent donner leur sang jusqu’à 4 fois par an et les hommes jusqu’à 6 fois (avec un délai d'au moins deux mois entre chaque don) pour un don de sang “total”.
7538
C'est le nombre de dons de sang en 2018 en Nouvelle-Calédonie
Chaque prélèvement est précédé d'un entretien médical pour déterminer si le don peut être accepté. Il existe en effet des contre-indications qui peuvent ajourner le don.
Une infirmière (ou un infirmier) procède ensuite au prélèvement après avoir posé un garrot et choisi la veine la plus adaptée. L'opération dure environ 10 minutes. Cloé Yentao l'avait testé pour vous ➡️
x7fqA4lI3yE
Copyright © CALEDONIA 2019
Quelques précautions sont à prendre avant de donner votre sang :
- Se sentir en forme
- Ne pas être à jeun
- Être bien hydraté
- Ne pas avoir consommé de boisson alcoolisée dans les heures qui précèdent le don.
Le sang prélevé suit un parcours avec une procédure très rigoureuse avant d'être transfusé à un patient. Plusieurs analyses sont effectuées afin de détecter d'éventuelles anomalies contre-indiquant la transfusion.
WdkM7v8izNM
Copyright © CALEDONIA 2019
L'Association des donneurs de sang bénévoles de Nouvelle-Calédonie invite les donneurs et leurs familles à participer au rendez-vous annuel de l'association, la photo aérienne de la goutte de sang géante, dimanche 23 juin. Le rendez-vous est fixé au foyer vietnamien à partir de 7h30.
À lire aussi :