Jean-François Carenco, le ministre délégué en charge des Outre mer
13/09/2022Diffusé dans l'édition spéciale du 12-09-2022 Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALED...
Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer était en visite officielle au Pays cette semaine. Durant ces quatre jours, les déclarations du ministre auprès des différents acteurs calédoniens ont été pour le moins contradictoires. Cette visite placée sous le signe du dialogue aura soulevé davantage de questions que de réponses.
Wn_Aj6pDvpY
Diffusé dans l'édition spéciale du 12-09-2022 Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALED...
« Je ne crois pas qu’il y ait de référendum de projet en juillet-septembre 2023 »
Confusion au pays. Les déclarations du ministre délégué chargé des Outre-mer en visite au pays au sujet de l'organisation du référendum de projet en 2023 ont fait réagir nos politiques. Invité sur notre antenne ce lundi soir, le ministre délégué des Outre-mer Jean-François Carenco avait fragilisé l’idée d’organiser un référendum pour préparer un nouveau statut l’année prochaine. Il a précisé ces déclarations le lendemain, et assuré que le référendum de projet en 2023 est un engagement de l'État.
◀︎ Lundi soir, dans notre édition spéciale, Jean-François Carenco avait annoncé que le référendum de projet demandé par les loyalistes n’était pas envisageable en 2023.
e-YoGFByEaU
Diffusé dans le JT du 13-09-2022 Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2022
⬅️ Ces propos ont suscité de l’incompréhension chez les élus non-indépendantistes. Nicolas Metzdorf, pour le groupe les Loyalistes.
Les indépendantistes de leur côté plaident plutôt pour un référendum en 2024. Victor Tutugoro pour le FLNKS ➡️
EklmE40_75w
Diffusé dans le JT du 13-09-2022 Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2022
3e jour de visite de Jean-François Carenco. Le ministre délégué des Outre-mer a débuté sa journée par le camp Est. Ensuite il s'est entretenu avec les membres du gouvernement, du Congrès et de la province Sud. Au-delà des polémiques sur l'avenir institutionnel, les enjeux socio-économiques et environnementaux ont été au cœur des échanges.
pWpSPsfSIvw
Diffusé dans le JT du 14-09-22 Copyright © CALEDONIA 2022
NNTs3lx6zrI
Diffusé dans le JT du 15-09-22 Copyright © CALEDONIA 2022
4e et dernière journée de visite ministérielle. Jean-François Carenco a continué ses échanges avec des personnalités de la société civile : les autorités religieuses et le Comité des Sages. En parallèle, le ministre a multiplié les échanges avec les indépendantistes. En fin de matinée, il a modifié son programme pour se rendre sur la tombe de Raphaël Pidjot à la tribu de la Conception, accompagné de Roch Wamytan. Dans l’après-midi, Jean Francois Carenco devait recevoir les députés au haut-commissariat, mais à la place, il a longuement échangé avec le bureau politique du FLNKS. Une rencontre non programmée à laquelle la presse n’a pas été conviée et dont le contenu des échanges n'a pas été communiqué.
À lire aussi :