Qu'est-ce que la leptospirose ?
28/01/2020Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2020
La leptospirose est due à des bactéries, les leptospires, répandues dans le monde entier, et dont il existe plusieurs variétés. Ces bactéries peuvent être présentes chez de nombreux animaux. Elles sont stockées dans les reins des animaux contaminés puis dans leur urine. Elles contaminent ensuite leur pelage et leur environnement (eau douce, sols humides, boueux).
Les rongeurs et les rats sont notamment porteurs de la forme la plus sévère, parfois mortelle : la leptospirose ictéro-hémorragique.
k4_qcF8UQfY
Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2020
(Source : IPNC - sérogroupes de 2010-2016)
L'Institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie (IPNC) : généralités sur la leptospirose.
La Direction des Affaires Sanitaires et Sociales fait régulièrement le point sur cette maladie endémique ( = cas diagnostiqués tout au long de l'année au Pays).
L’IPNC vient de publier dans le journal PlosONE un article regroupant les connaissances actuelles sur le mode de vie des leptospires dans les eaux et les sols, à partir de l’analyse de 86 articles scientifiques.
Ce travail a permis de confirmer la capacité des leptospires à survivre dans l’environnement (majoritairement dans les sols) et leur dispersion grâce aux fortes pluies.
Le projet SpiRAL "sols, pluie et leptospirose" pourrait bien apporter plus d'informations sur la "maladie du rat". Le 21 janvier 2020, des scientifiques de l'Institut Pasteur, de l'IPNC, de l'IRD et de l'Université de Nouvelle-Calédonie ont lancé ce programme de recherches, pour une durée de 3 ans.
Objectif : mieux comprendre le fonctionnement de la bactérie responsable de la leptospirose en Nouvelle-Calédonie, son évolution et sa survie dans l'environnement.
De la nature au laboratoire, comment ces recherches sont-elles effectuées ? ➡️
bJ25DI9FB3M
Le projet SpiRAL "sols, pluie et leptospirose" pourrait bien apporter plus d'informations sur la "maladie du rat". Depuis la semaine de...
À lire aussi :