SANS TABOU - "Au garage"
04/08/2020Ce nouveau numéro de Sans tabou nous plonge dans la Nouvelle-Calédonie des années 60/70. A l'époque, le Pays pouvait s'apparenter à un ...
En première partie d’émission, le documentaire de Florence d'Arthuys, "Au garage" à Ducos nous raconte l’histoire des bâtisseurs, arrivés en masse et de tous horizons pour œuvrer à l’essor du Caillou, à sa modernisation, en renfort de la population locale et océanienne, enfin prête à leur propre développement. Ils découvrent un pays au bout du monde et perdu au milieu du Pacifique, où il n'était pas forcément facile de faire sa place.
"A cette époque, on s’interrogeait sur les fondements de vivre ensemble. Selon l’un des personnages du documentaire il fallait qu’il y ait un blanc, un Kanak, un Wallis et un Caldoche dans une équipe de travailleurs pour qu’elle soit bien perçue. Il disait je cite "il ne fallait pas qu’il y ait que des blancs ou que des Wallisiens dans une équipe", c’était mal perçu. Le personnage principal dit aussi qu’ils étaient mieux accueillis par les Kanak que par les Caldoches… C’est un aspect tabou encore aujourd’hui."
(Jaimie Waimo, directeur des programmes de CALEDONIA et présentateur de l’émission)
Jaimie Waimo reçoit Christiane Terrier, historienne et auteure du livre « Nouméa, de 1854 à nos jours ». Elle dépeint pour nous l'histoire de Ducos, la place de cette zone dans le développement de la ville de Nouméa et de la Nouvelle-Calédonie, et ce qu'elle est devenue aujourd'hui.
lQz0P6jgFhA
Ce nouveau numéro de Sans tabou nous plonge dans la Nouvelle-Calédonie des années 60/70. A l'époque, le Pays pouvait s'apparenter à un ...
À lire aussi :