DÉCODONS L'ÉCO ! Les clés de l'autonomie alimentaire
02/07/2020Les subventions agricoles ont été multiplié par 5 au cours des 20 dernières années, avec quel effet ? Saviez-vous que la production de ...
L’épidémie de Covid-19 nous a montré l’importance de l’autonomie alimentaire. Mais concrètement, on fait comment ? Le magazine Décodons l’éco ! nous propose des pistes concrètes de réflexion mais aussi d’action pour imaginer la Calédonie de demain.
8etTbbeFBxQ
Les subventions agricoles ont été multiplié par 5 au cours des 20 dernières années, avec quel effet ? Saviez-vous que la production de ...
L’émission examine les répercussions du Covid-19 dans nos assiettes si on peut dire ! Quelles répercussions ? Une parmi d’autres : l’Inde par exemple a récemment décidé de stopper ses exportations de riz pour pouvoir nourrir sa population appauvrie par le Covid-19. Et ce n’est pas la seule conséquence qui pourrait nous impacter. Alors, comment faire pour améliorer notre autonomie ici sur le Caillou ? C’est ce que va décoder pour nous Blandine Guillet, accompagnée de Laïsa Roï, enseignante chercheure en sciences économiques, sur le campus de Baco, à l’Université de la Nouvelle-Calédonie (l’UNC est partenaire de l’émission).
« Le premier chiffre que nous allons décoder est celui-ci : la Calédonie produit 49 % des produits agricoles que les consommateurs achètent. Autrement dit, la moitié des fruits et légumes que nous achetons sont importés », explique Blandine Guillet, la présentatrice de l’émission.
Le foncier disponible, l’attractivité du métier, les subventions au monde agricole, la production en tribu non-commercialisée, l’émission décode chaque point en apportant du recul sur ce que nous voyons tous les jours.
« Quand on parle de l’agriculture, on parle rarement du SMAG : le salaire minimum agricole garanti. Il s’élève actuellement à 133 086 F brut mensuel contre 156 568 F pour le SMG. C’est compliqué de vivre avec cette somme quand on veut fonder une famille par exemple. Donc forcément, ça n’incite pas à s’orienter vers ce secteur. En France, cette différence de salaire avec le SMG n’existe plus depuis les années 60 !», rappelle Laïsa Roï, enseignante chercheure en sciences économiques à l’UNC et intervenante de l’émission.
Chiffres à l’appui, Décodons l’éco ! analyse aussi le rôle que jouent les subventions sur l’agriculture professionnelle, ou encore la productivité de l’agriculture en tribu qui égale celle de l’agriculture commerciale, mais qui n’entre pas dans les circuits de distribution. Autant de pistes à creuser pour préparer notre festin commun ! Et pour ne pas rester centrer sur notre île mais s’ouvrir vers le Pacifique, l’émission nous proposera de jeter un œil sur l’autonomie alimentaire de nos voisins. Quelques idées seront peut-être bonnes à piquer…
Au cours de l’émission, Samuel Gorohouna, enseignant chercheur en sciences économiques sur le campus de Baco, à l’UNC, nous dévoile les quatre actus qui ont retenu son attention. Une occasion pour nous de mieux comprendre les enjeux qui se cachent derrière la vente de Vale NC ou l’impact économique du Covid-19.
A chaque émission, l’équipe de Décodons l’éco ! vous propose de retrouver toutes les études et les documents cités au cours de l’émission ici ➡️ Décodons l'éco +
À lire aussi :