Une croisière de luxe qui fait polémique au Pays
06/03/2019© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
En 2017, le Pays accueillait plus d'un demi-million de croisiéristes contre 180.000 seulement en 2010 (selon l'ISEE). La Nouvelle Calédonie, grâce à sa position géographique stratégique et à ses nombreux atouts, offre des escales incontournables pour les croisières au départ d’Australie.
Les 2 leaders mondiaux de la croisière viennent en Nouvelle-Calédonie, il s’agit du groupe Carnival et du groupe RCCL.
Ces 2 groupes opèrent des navires de plus de 200 m. D’autres compagnies avec des navires de petite capacité (Compagnie du Ponant, Caledonian Sky, Seabourn) viennent également en Nouvelle Calédonie, elles ont un positionnement plus haut de gamme, mais ne représentent qu’une très petite part du marché.
(Source : CMNC dans leur constat sur le secteur d'activités CROISIÈRES effectué en juin 2016)
24,7 millions de passagers dans le monde en 2016.
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Octobre 2017. L'association EPLP (Ensemble Pour la Planète) lance l'alerte sur un projet de croisières de luxe aux Chesterfield commercialisées par la compagnie du Ponant à partir de 2019. L'annonce d'un "désastre écologique certain" selon l'association qui décrie un vide juridique : aucune étude d'impact ni aucune autorisation préalable nécessaire pour un tel projet.
Mai 2018. Cette polémique faisait l'objet d'un sujet dans notre JT pour notre feuilleton consacré au tourisme (à voir ci contre >>>)
Février 2019. Après des mois de polémique et une pétition signée par 22.000 opposants remise au gouvernement de la NC par EPLP, le Ponant suspend son projet d'escale aux Chesterfield mais ne renonce pas complètement.
Les îles Chesterfield, classées réserve naturelle du parc marin de la Mer de Corail, sont effectivement un joyau rare de biodiversité. Elles accueillent un nombre important d'espèces d'oiseaux marins, de tortues, de serpents, de poissons et constituent un site majeur de ponte et de reproduction pour beaucoup de ces espèces. Depuis 2018, tout accès à ce site est hautement contrôlé voire strictement interdit pour une partie de la zone. Seules les missions scientifiques y sont autorisées, sous réserve d'une autorisation du gouvernement.
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Extrait du magazine " Au coeur de l'économie : La croisière est-elle vraiment une mine d'or ? " (2017) Copyright © CALEDONIA 2019
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Le développement des escales de paquebots en NC s’est fait naturellement grâce à la croissance du marché de la croisière au niveau mondial et australien en particulier… Les autorités calédoniennes commencent à prendre sérieusement cette filière en compte, bien que les retombées économiques ne soient pas encore concrètement analysées.
Les chiffres manquent, néanmoins, selon une estimation du CMNC effectuée en 2013, concernant les frais liés directement à la logistique du navire (pilotages, frais portuaires, services au navire), une escale rapporte en moyenne:
Détails : Navigation / Frais Portuaires / Logistiques / Approvisionnement de base
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