EMPREINTE - Les feux de forêt : origine, conséquences et après ?
27/09/2020🔥 👨🚒 2019 a été l'année la plus destructrice de ce début de siècle avec au total 29 000 hectares de végétation calédonienne qui sont ...
Alors que la saison administrative des feux vient de débuter, Elisabeth Auplat tente de comprendre les conséquences qu’ont les feux de forêt sur l’avenir de notre nature. Un numéro inédit d’Empreinte.
Chaque année au début de la saison l’inquiétude est au rendez- vous, elle est même grandissante à cause du réchauffement climatique qui va aggraver la situation. L’augmentation des températures, la sécheresse, ajoutez à cela du vent et c’est le cocktail parfait pour voir la Calédonie partir en fumée. Il va donc falloir être très prudent cette année encore.
L’année 2019 a effectivement été l’année la plus destructrice de ce début de siècle avec 29 000 hectares brûlés. Lorsqu’une forêt part en fumée nous perdons des espèces végétales et animales mais nous voyons également notre ressource en eau disparaître. C’est ce que nous avons voulu aborder dans cette émission d’Empreinte. Pour cela, nous sommes allés à la rencontre de citoyens très impliqués comme l’association Caledoclean, avec laquelle nous avons participé à une plantation sur le site de la Coulée qui a brûlé en 2019, et comme Roberto Miko, le président du comité de gestion de la tribu d’Azareu, à Bourail, qui gère un projet de restauration autour de la zone du captage d’eau qui a souvent brûlé. Le projet fonctionne bien, les arbres sont nombreux, les oiseaux et les roussettes reviennent, c’est formidable !
La première réponse est la vigilance de toute la population en saison des feux. Plus de 90% des incendies sont d’origine humaine, une partie est volontaire, l’autre accidentelle. Il faut rappeler que les 2500 hectares qui ont brûlé à la Coulée fin 2019 c’était à cause d’un barbecue… L’autre partie de la réponse, nous l’avons trouvée sur le terrain, auprès des acteurs de la lutte contre les feux, notamment avec Kevin Leclere, l’adjoint au chef de corps du SIVM Nord, et nous en parlons également dans la séquence pédagogique avec notre partenaire Hubert Géraux, le responsable du WWF Nouvelle Calédonie, qui nous présente le plan d’action feux pour la Nouvelle-Calédonie auquel nous pouvons tous participer.
Ce qui nous a agréablement surpris, Thomas Decros, le réalisateur, et moi-même, c’est la mobilisation des personnes sur le terrain. En plus des pompiers qui font un métier formidable et tellement difficile, il faut saluer les citoyens qui s’impliquent comme les vigies du Grand Nord que vous découvrirez dans l’émission. Nous avons d’ailleurs eu un départ de feux au moment de notre tournage et c’est grâce à la présence de la vigie sur une mine de Gomen que les pompiers ont pu intervenir dans la vallée en 10 minutes à peine pour maîtriser l’incendie. Nous avons eu la preuve que le dispositif était très efficace et qu’il dépendait avant tout de l’implication de chacun dans le processus d’alerte.
zmwoh61xN-M
🔥 👨🚒 2019 a été l'année la plus destructrice de ce début de siècle avec au total 29 000 hectares de végétation calédonienne qui sont ...
? RETROUVEZ TOUS LES REPLAYS EN CLIQUANT ICI ?
jeP9o5w36ZY
Un Calédonien produit en moyenne 400 kg de déchets par an qui terminent leur vie dans un centre d'enfouissement alors que les deux tier...
À lire aussi :