WÉARI - Maré, où plane un doux parfum de santal
23/08/2021Dans une forêt bien loin de l'usine de Takone, les coupeurs parcourent les troncs de santals à la recherche des bons spécimens à abattr...
C’est un épisode sur lequel plane un parfum boisé. Dans ce nouveau numéro de Wéari, Cédric Tyea nous emmène à Maré, dans le sillage du santal.
Dans une forêt bien loin de l’usine de Takone, les coupeurs parcourent les troncs d’arbre à la recherche des bons spécimens à abattre. Rien n’est fait au hasard, ce n’est pas n’importe quel arbre qui tombera. Le santal a l’odeur si caractéristique est le trésor de Maré.
« C’est un bois qui est vivant mais qui donne vie aussi autour de lui,
A Nengone, le santal est géré de manière raisonnée, malgré l’argent qu’il peut apporter. »
L’arbre est d’autant plus précieux qu’il a quasiment disparu des forêts indiennes. Les troncs coupés sont chargés sur des ânes qui les extirpent des sentiers escarpés, avant de pouvoir être chargés à bord d’un camion, direction l’usine.
Cédric Tyea nous invite à ses côtés au cœur de l’usine pour découvrir la transformation du bois en huile parfumée ou en essence. Certaines étapes sont top secrètes mais l’immersion nous permet de découvrir un tout autre univers.
Fidèle aux valeurs de Wéari, la porte de cet épisode se referme sur un reboisement. A Maré, pour un santal abattu, trente petits pieds sont replantés.
dBPS3BePUI8
Dans une forêt bien loin de l'usine de Takone, les coupeurs parcourent les troncs de santals à la recherche des bons spécimens à abattr...
0PHDuSP1Ofw
Cédric et l'équipe de Wéari embarquent dans le Betico, direction Maré. Ils ont rendez-vous avec les jeunes de la tribu d'Eni, au Sud de...
À lire aussi :