LES RECETTES BÉNÉFIQUES - Les plantes comestibles (1/2)
15/07/2020Elles nous entourent et peuvent nous nourrir très facilement, mais on les ignore superbement ! Le moringa, le katuk, les choux kanak et...
Sur les marchés ou dans les jardins, on les appelle « les feuilles ». Chou kanak, baselle, amarante… les plantes comestibles sont beaucoup plus faciles à cuisiner qu’on ne le croit. Surtout quand le chef Gabriel Levionnois partage avec nous ses recettes.
Pâtes au pistou et liseron d’eau, petit pot pour bébé à l’amarante et à la patate douce, ou encore porc au taro et choux kanak aux cinq épices. Voici donc le programme de ce nouveau numéro des Recettes bénéfiques. Vous avez l’eau à la bouche ? C’est tant mieux ! Non seulement ces plantes sont délicieuses, mais elles sont aussi très bonnes pour la santé, la planète et notre porte-monnaie ! Une formule gagnante pour Gabriel Levionnois, chef bien connu des Calédoniens et présentateur des Recettes bénéfiques sur CALEDONIA.
"Toutes ces plantes sont des espèces tropicalisées. Ce sont des plantes adaptées à notre climat qui sortent surtout à la saison des pluies, en saison chaude, c’est-à-dire à la période où la salade coûte très chère. Donc c’est aussi la solution pour continuer à manger des légumes verts à cette période. Et même après ce pic de production, les plantes comestibles restent disponibles toute l’année"
Gabriel Levionnois, chef cuisinier et présentateur des Recettes bénéfiques
Côté santé, ces plantes sont aussi très intéressantes. Par exemple, le chou kanak et la baselle - connue aussi sous le nom d’épinard malabar - favorisent le transit. L’amertume de certaines plantes, comme le chou sauvage, est très bonne pour le foie. Les Kanak l’utilisent d’ailleurs comme un « alicament » : un aliment qui soigne ou protège la sante. Ces plantes comestibles regorgent de fibres et sont ainsi recommandées pour les diabétiques de type 2, par les nutritionnistes.
Mais on a beau savoir tout cela, encore faut-il savoir les cuisiner. Et c’est là que le chef Levionnois vient à notre rescousse :
« C’est vrai qu’on peut être rebuté par le côté gluant de la baselle et du choux kanak. Mais il y a des astuces très simples pour dépasser ça, c’est ce que je partagerai avec vous dans l’émission. Par exemple, pour les amoureux des pâtes, nous les avons travaillées avec du liseron d’eau et un pistou à base de coco grillée."
Ces plantes comestibles font partie depuis toujours de la culture culinaire kanak, réunionnaise ou encore asiatique. Aujourd’hui, on les trouve à l’état sauvage ou dans les jardins et les marchés, une fois que notre œil sait les repérer.
« Plus les consommateurs achèteront ces feuilles, plus elles seront en abondance sur les marchés. Il est aussi très simple de les faire pousser dans nos jardins »
yqf9STLePvw
Elles nous entourent et peuvent nous nourrir très facilement, mais on les ignore superbement ! Le moringa, le katuk, les choux kanak et...
Pour voir tous les replays, cliquez ici
fdhz47R3m2U
🥬 Chou kanak, baselle, amarante... les plantes comestibles sont beaucoup plus faciles à cuisiner qu'on ne le croit. Surtout quand le ch...
À lire aussi :