Students perform haka to pay tribute to classmates killed in Christchurch
18/03/2019Students from various schools paid tribute to two of their peers who died in the Christchurch shooting by performing a haka, a ceremoni...
Photo : STRINGER / REUTERS
Des élèves de différents établissements ont rendu hommage aux 50 victimes décédées dans la tuerie de Christchurch en réalisant un haka très émouvant non loin de la mosquée Al Nour où a eu lieu l'attentat. C'est également avec ce haka que les élèves de la Cashmere High School (qui comptaient deux de leurs camarades et un ancien élève parmi les victimes) ont accueilli Jacinda Ardern, premier ministre de la NZ, venue leur rendre visite après la tragédie.
Ce haka traditionnel s'est particulièrement répandu, notamment dans la communauté étudiante, au moment des tremblements de terre à qui ont touché Christchurch en 2011 faisant ainsi 185 morts.
Il s'agit du Tahu-pōtiki, haka spécifique à Ngāi Tahu iwi (tribu de l'île du Sud), traditionnellement réalisé pour le deuil, afin d'honorer les morts. Ce haka traduit une volonté de faire preuve de dignité et de détermination face aux épreuves de la vie non seulement dans les paroles mais également dans les mouvements, expressions et l'unité ( ➡️ Vidéo ci-contre ©Guardian News).
Cette danse est ainsi devenue symbole de résilience en Nouvelle-Zélande.
BUq8Uq_QKJo
Students from various schools paid tribute to two of their peers who died in the Christchurch shooting by performing a haka, a ceremoni...
À l'image de la Première Ministre, de nombreuses Néo-Zélandaises se sont coiffées d'un voile ce vendredi 22 mars, jour d'hommage national, pour témoigner leur solidarité à la communauté musulmane.
Des initiatives sur les réseaux sociaux invitaient les femmes à travers toute la Nouvelle-Zélande à se voiler pour signifier leur empathie envers les musulmans. Beaucoup se sont photographiées et ont posté leur image avec le hashtag #HeadScarfforHarmony (« Foulard pour l’harmonie »).
Devant des milliers de personnes, dont la Première ministre Jacinda Ardern, massées en silence dans le parc situé en face de la mosquée al-Nour, un muezzin a lancé l'appel à la prière ("adhan") à 13H30. Appel diffusé également dans tout le pays via les télévisions et radios.
Deux minutes de silence ont ensuite été observées.
( ➡️ Vidéo ci-contre ©AFP )
6WTB2X9FS1o
L'appel à la prière a été diffusé vendredi 22 mars dans toute la Nouvelle-Zélande, suivi de deux minutes de silence, pour rendre hommag...
"We are one."
⬅️ Les bikers de gangs tels que Les King Cobra, les Black Power ou encore les Mongrel Mob ont promis soutien et protection aux communautés musulmanes locales en commençant par monter la garde devant les différentes mosquées lors de la première prière du vendredi depuis l'attentat du 15 mars.
➡️ Ce vendredi toujours, après la prière, la communion. Musulmans et non-musulmans ont posé ensemble pour des photos devant l'immense parterre de fleurs.
Quelques jours seulement après l'attentat, plusieurs internautes racontent avoir spontanément remis leurs armes aux autorités.
Jacinda Ardern avait promis un durcissement de la loi sur les armes, immédiatement après l'attentat. Chose promise, chose dûe. La Nouvelle-Zélande a ainsi interdit les armes "semi-automatiques de style militaire" (armes utilisées lors de l'attentat) et les fusils d'assaut, ainsi que tous les éléments susceptibles de rendre les tirs d'une arme plus rapides. La réforme sera présentée début avril mais l'interdiction est déjà en vigueur depuis jeudi 21 mars.
Un programme de rachat va également être lancé pour les armes déjà en circulation chez les civils, estimées officiellement entre 1.200.000 et 1.500.000 armes pour une population de presque 5 millions d'habitants.
"J'ai détenu une arme pendant trente et un ans. [La remettre aux autorités] a été une des décisions les plus faciles que j'ai jamais eue à prendre."
À lire aussi :