EDITION SPECIALE DU 19-02-2019 - Cyclone OMA
19/02/2019jt EDITION SPECIALE DU 19-02-2019 - Cyclone OMA
Le vent a commencé à faiblir ce matin avec des rafales comprises entre 80 et 100 km/h sur le Nord et l'Ouest en fin de matinée.
Pour les dernières 24 heures, depuis le début de l'épisode, les cumuls de pluie mesurés vont de 300 à 450 mm sur la chaîne. Les stations du Nord-Ouest ont relevé 150 à 250 mm et même 270 mm à Koumac. Début d'amélioration ce matin avec des pluies qui commencent à s'estomper. Toutefois, de nombreux cours d'eau restent en crues, notamment sur le Nord.
La circulation reste difficile voire impossible par endroits comme sur la RT1 à Poya, Pouembout, Voh et Ouegoa.
Le niveau de vigilance « fortes pluies / orages » envisagé est le niveau « rouge » pour une large partie de la Grande-Terre.
S’agissant du niveau de la vigilance « vent violent », le niveau envisagé est orange sur une partie de la province Nord et jaune sur le reste de la Nouvelle-Calédonie.
En conséquence, le président du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a activé le plan ORSEC « évènements météorologiques dangereux » (EMD) sur les communes concernées.
De fortes précipitations et un vent soutenu sont attendus sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie dans les prochaines 24 heures. La population est donc invitée à rester vigilante et à faire preuve de prudence dans les prochaines heures et en particulier à proximité des cours d’eau ou des voies submergées.
(Source : DSCGR)
Ce plan ORSEC EMD est un dispositif de secours permettant de faire face à des vents violents, des fortes houles ou des pluies et orages intenses. Il s’agit d’un outil supplémentaire pour la Nouvelle-Calédonie, destiné aux acteurs de sécurité civile concourant à la bonne gestion de ce type de sinistre.
L'alerte cyclonique de niveau 2 est levée sur les communes de Bélep, Hienghene, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum ce jour, mercredi 20 février 2019 à 6h30. La phase de sauvegarde est déclenchée ce jour, jusqu'à 10h00 sur ces mêmes communes. La préalerte est également levée à 6h30 sur l'ensemble de la Nouvelle Calédonie.
Vigilance rouge pour les fortes pluies et orange pour les vents violents sur la majorité du Pays ( >> voir carte ici )Le cyclone tropical OMA a une pression en son centre estimée à 974 hPa et génère des vents de l'ordre de 130 km/h, avec des rafales à 170 km/h près de son centre.
A 8h, Météo France a mesuré à Poingam des rafales à 110 km/h, 85 km/h à Koumac et 80 km/h à Népoui. Pour les dernières 24 heures, les cumuls de pluie mesurés vont de 170 à 300 mm sur la chaîne. Les stations sur la côte de la province Nord ont relevé 80 à 140 mm. Par conséquent, de nombreux cours d'eau sont en crues, notamment sur le Nord.
OMA continue de se déplacer lentement vers le sud-ouest et s'éloigne. En fin de nuit, il se trouvera à environ 400 km à l'ouest de Bourail.
Le vent reste fort ce matin et faiblira progressivement dans la journée. Les pluies modérées à fortes concernent toute la Grande Terre. Une forte houle se maintient sur la pointe Nord.
(Source : Météo France)
OMA se trouve à environ 250 km à l'ouest de Koumac. Il se déplace à 10 km/h vers le sud sud-ouest.
Le niveau d'alerte 2 est maintenu sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum.
A 05h heure locale, Météo France mesurait à Poingam des rafales à 110 km/h et 95 km/h à Koumac. Pour les dernières 24 heures, les cumuls de pluie mesurés vont de 170 à 260 mm sur la chaîne. Les stations sur la côte de la province Nord ont relevé 80 à 140 mm.
Bélep :
Bourail :
Hienghène :
Houaïlou :
Kaala-Gomen :
Koné :
Kouaoua :
Koumac :
Ouégoa :
Pouembout :
Poum :
Voh :
(Source DSCGR)
OMA se trouve à environ 150 km à l'ouest de Bélep. En fin de nuit, il devrait se trouver à environ 250 km à l'ouest de Koumac. Par conséquent, le vent commencera à diminuer en fin de journée sur l'extrême Nord.
Prévisions de Météo France pour les 24 prochaines heures :
Sur la pointe Nord et Bélep : Le vent violent va se maintenir avec de fortes rafales jusqu'à 130 à 140 km/h cet après-midi. Il faiblira progressivement au cours de la nuit de mardi à mercredi. Les rafales atteindront encore 100 km/h demain matin.
Sur le nord de la côte Est ainsi que dans certaines vallées du Nord-Ouest, des rafales de l'ordre de 80 km/h sont attendues.
Sur la moitié Nord de la Grande Terre, notamment sur la chaîne Nord, des pluies localement orageuses donneront des cumuls de l'ordre de 200 mm sur les 24 prochaines heures, entraînant des crues sur les deux côtes.
De l'extrême Nord au Nord-Est, la mer est très forte, avec une houle dépassant 5 m et une mer totale avoisinant 8 à 9 mètres. Le risque de submersion du littoral reste important, en particulier en ce soir au moment de la marée haute.
Sur le Nord-Ouest, la mer est forte, avec une houle de 2 m à 2.5m jusqu'à mercredi.
Sur le sud de la Grande Terre des pluies abondantes jusqu'à 100 mm en 24 heures près de la chaîne peuvent faire déborder localement les cours d'eau sur les deux côtes.
Ailleurs sur la Nouvelle-Calédonie, des averses orageuses circulent.
Le cyclone tropical OMA à environ 140 km à l'ouest de Bélep. Il se déplace à 15 km/h vers le sud-ouest. La pression en son centre est estimée à 974 hPa et génère des vents de l'ordre de 120 km/h, avec des rafales à 170 km/h près de son centre.
A Bélep et à Poingam, des rafales à 140 km/h ont été enregistrées depuis lundi soir. Sur le Nord-Est et l'Ouest des rafales de l'ordre de 100 à 120 km/h ont été observées.
Les cumuls de pluie estimés atteignent 150 à 200 mm sur la chaîne. Les stations sur la côte de la province Nord ont relevé 80 à 140 mm depuis 24 heures. Par conséquent de nombreux cours d'eau sont en crues, notamment sur le Nord.
En prévision : OMA se déplace vers le sud-ouest et commence à s'éloigner tout en se renforçant encore. En fin de nuit, le cyclone devrait se trouver à environ 250 km à l'ouest de Koumac. Par conséquent, le vent commencera à diminuer seulement la nuit prochaine sur l'extrême Nord.
(Source : Météo France NC)
aWy4ChOn93U
jt EDITION SPECIALE DU 19-02-2019 - Cyclone OMA
D'après un communiqué de la Sécurité Civile, aucune nouvelle victime à signaler à cette heure et un bilan est fait sur les réseaux (voir ci-contre).
La population doit éviter les zones littorales qui sont toujours impactées par la houle cyclonique qui génère un important risque de submersion côtière. Les vents établis supérieurs à 90 km/h et à 125 km/h sont attendus sur la commune de Belep et sur l’extrême nord de la Grande-Terre jusqu’en fin de soirée. Ailleurs, les vents peuvent être soutenus et les rafales importantes accompagnées de fortes précipitations, perturbant les axes routiers.
Selon un point de Météo NC à 10h, OMA se trouve à environ 110 km à l'ouest de Bélep. Elle se déplace à 15 km/h vers le sud-ouest. Elle devrait se déplacer vers le sud-ouest et commencer à s'éloigner tout en se renforçant légèrement. En fin de nuit, elle devrait se trouver à environ 250 km dans l'ouest de Bélep. Par conséquent, le vent commencerait à diminuer seulement la nuit prochaine sur l'extrême Nord.
ENERCAL
Point de situation à 9h55 : beaucoup de dégâts sur les réseaux, 2846 foyers coupés sur les communes de Bélep (185 abonnés), Boulouparis (4 abonnés), Hienghène (628 abonnés), Houaïlou (48 abonnés), Moindou (5 abonnés), Poindimié (110 abonnés), Ponérihouen (4 abonnés), Pouébo (695 abonnés), Poum (289 abonnés), Thio (732 abonnés), Touho (146 abonnés).
EEC
- Kaala-Gomen : 236 clients sans courants, défaut réseau HTA, en attente baisse des eaux pour accéder au réseau HTA en défaut.
- Canala : 983 clients sont sans courants, perte de l’alimentation ENERCAL. (durée indéterminée)
GE de secours va être mettre mis à la production, 834 clients seront réalimentés soit 85 % des clients.
OPT (Point à 09h30)
Suite aux fortes pluies et inondations, les agences de Bourail et Ponérihouen n’ont pas pu être ouvertes, le personnel ne pouvant pas se rendre sur leur lieu de travail. Les agences du Grand Nord restent fermées en raison de l’alerte cyclonique de niveau 2.
Réseau mobile :
31 relais sont impactés sur un total de 384 relais (soit environ 8,1% du parc) sur les communes de Hienghène, Kaala-Gomen, Poindimié, Touho, Bourail, Thio, Pouébo, Pouembout, Boulouparis, Moindou, Koné, Koumac, Poum, Voh.
(Source : DSCGR)
À 5h, OMA se trouve à environ 140 km au nord-ouest de Bélep. Elle se déplace à 15 km/h vers le sud-ouest.
OMA est actuellement au stade de dépression tropicale forte. La pression en son centre est estimée à 985 hPa. Elle génère des vents de l'ordre de 100 km/h, avec des rafales à 140 km/h près de son centre.
A Bélep et à Poingam, des rafales de 140 km/h ont été enregistrées. Les cumuls de pluie sont estimés à 150 mm sur la chaîne au nord comme au sud. Les stations sur la côte de la province Nord ont relevé 70 à 125 mm depuis 24 heures.
OMA devrait se déplacer vers le sud-ouest et commencer à s'éloigner. En fin de nuit, elle se trouve à environ 250 km dans l'ouest de Bélep. Cependant, son intensité devrait se renforcer légèrement dans la journée de mardi, et son rayon d'influence a tendance à s'élargir. Par conséquent, le vent commence à diminuer seulement la nuit prochaine sur l'extrême Nord.
A Pouébo, un blessé léger est à déplorer. Il a été heurté par une tôle et pris en charge par le dispensaire de Pouébo.
En tout, 430 foyers sont actuellement privés d'électricité, à Hienghène, Pouébo, Touho et Poindimié. Le réseau mobilis est aussi perturbé à Hienghène, particulièrement dans les tribus de Ouare, Ouandjinck et Pouyemben.
À17h, la dépression tropicale forte OMA se trouve par 17.8 Sud, 163.6 Est, soit à environ 200 km au nord de Bélep. Elle se déplace maintenant à 20 km/h vers le sud-sud-ouest.
Meteo.nc indique avoir enregistré des rafales à 110 km/h et des cumuls de 30 mm de pluie en 3 heures, à Bélep et à Poingam en début d'après-midi.
Selon le dernier bulletin de Meteo.nc, la dépression tropicale forte OMA évolue peu actuellement. La pression en son centre est estimée à 984 hPa. Elle génère des vents de l'ordre de 100 km/h, avec des rafales à 130 km/h près de son centre. Elle devrait se renforcer et se situer à environ 100 km dans le nord-ouest de Bélep en fin de nuit prochaine.
Cet après-midi, des rafales de secteur Est de plus de 110 km/h soufflent sur la pointe Nord et Bélep. Le vent se renforce la nuit prochaine et les plus fortes rafales atteindront 150 à 170 km/h en seconde partie de nuit et mardi matin. Sur le nord de la côte Est ainsi que dans certaines vallées du Nord-Ouest, des rafales de l'ordre de 100 km/h sont attendues la nuit prochaine.
De fortes pluies sur la moitié Nord de la Grande Terre sont à craindre. Des cumuls de l'ordre de 200 mm en 24 heures seront possibles sur la pointe nord, Bélep et près du Mont Panié, entraînant un risque de crue sur les creeks du Nord de la Nouvelle-Calédonie.
L'alerte cyclonique de niveau 2 est déclenchée ce lundi à 11h en province Nord sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum, avec un arrêt de toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale.
Le reste du pays reste en pré-alerte.
idSajXM15hA
Copyright © CALEDONIA 2018
Une cellule de crise a été constituée à Koné. Elle rassemble la direction de la sécurité civile, la province Nord, la gendarmerie et la subdivision de la province Nord.
<<< Philippe Buama, responsable de la Sécurité Civile en province Nord, nous a fait un point sur la situation
Ce lundi à 11h, la dépression tropicale forte OMA se trouve par 17.0 Sud, 164.1 Est, soit à environ 300 km au nord de Bélep.
Des rafales de secteur est de plus de 100 km/h soufflent ce lundi sur la pointe Nord et Belep. Le vent se renforce la nuit prochaine et les plus fortes rafales atteindront 150 à 170 km/h annonce météo.nc dans son dernier bulletin.
Sur la côte Est, le vent se renforce selon nos télespectateurs. >>>
Meteo.nc annonce des rafales de l'ordre de 100 km/h cette nuit, ainsi que que dans certaines vallées du Nord-Ouest.
2PjwEqjh-58
Copyright © CALEDONIA 2018
Alerte 2 : les consignes de sécurité
- Ne pas circuler à pieds, à bicyclette ou avec tout moyen de locomotion motorisé.
- Rester confiné à l’intérieur des habitations ou des abris publics mis à disposition par les mairies.
- Veiller à s’éloigner des baies vitrées.
- Si la situation se dégrade, repérer les endroits les plus résistants du local et s’y tenir et se protéger.
- Surveiller la résistance de l’abri et de ses ouvrants en redoublant de vigilance la nuit.
- Être attentif au risque d’inondation.
- Être vigilant en permanence malgré des accalmies cycloniques.
- Attendre impérativement la fin d’alerte de NIVEAU 2 pour sortir de son habitation.
L'alerte cyclonique de niveau 1 est déclenchée en province Nord ce dimanche à 23h sur les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum.
La pré-alerte cyclonique est maintenue sur le reste du Pays. Soyez prudents car les conditions météo vont de dégrader dans les prochaines 48 heures.
- Si vous êtes trop éloigné de votre domicile, faire le choix d’un hébergement de proximité.
- Démonter les installations aériennes, échafaudages...
- Mettre immédiatement les grues de chantier en position de sécurité.
- Occulter les ouvertures des habitations avec des volets ou, à défaut, des panneaux de bois cloués.
- Arrêter toute activité professionnelle, scolaire ou commerciale deux heures avant le passage estimé en alerte cyclonique de niveau 2.
- Ne plus pratiquer d’activité nautique quelle que soit sa nature.
- Si le domicile n'est pas une construction solide ou s'il est situé dans une zone menacée par la marée de tempête ou une inondation, gagner un abri sûr signalé par les services municipaux, faire part de ce choix aux voisins ou à la famille et s'y tenir.
- Le cas échéant, débrancher le système de remplissage des citernes d'eau pluviale.
- Abriter les animaux domestiques.
- Poser du ruban adhésif sur les baies vitrées.
- Mettre les documents personnels (papiers d'identité, carnets de vaccination, cartes de groupes sanguin) à l'abri, hors d'atteinte de l'eau.
" Dans les prochaines 24 heures, OMA devrait commencer à se déplacer vers le sud sud-ouest pour se situer à environ 200 km dans le nord de Bélep lundi en fin de journée. Elle devrait s'intensifier à nouveau ", annonce météo.nc dans son dernier bulletin.
Lundi, des rafales de secteur est de plus de 100 km/h commenceront à souffler sur Bélep et sur la pointe Nord-Est.
OMA devrait ensuite passer mardi matin entre 50 et 100 km au nord-ouest de Bélep. La dégradation du temps (vent violent, pluies intenses, forte houle) est maximale sur l'extrême Nord.
Conformément aux prévisions de météo.nc, OMA est repassée au stade de dépression tropicale forte. Son intensité devrait peu évoluer dans les prochaines 12 heures avant de commencer à s'intensifier.
" OMA devrait commencer à se déplacer lentement vers le sud sud-ouest pour se situer à environ 250 km dans le nord de Bélep lundi en milieu de journée, prévoit Météo France. Lundi, des rafales de secteur est de l'ordre de 100 km/h commenceront à souffler sur Bélep. Des orages pourront aussi donner de fortes pluies sur le Nord, la Chaîne et la façade Est.
OMA devrait passer au plus près du Pays entre lundi et mardi. La dépression tropicale forte devrait alors être au nord-ouest de Bélep à environ 100 km.
Toujours situé à l'ouest de Santo (nord du Vanuatu), OMA génère des vents de l'ordre de 120 km/h, avec des rafales à 150 km/h près de son centre, annonce météo.nc dans son dernier bulletin.
" Son intensité devrait peu évoluer dans les prochaines 12 heures avant de commencer à s'intensifier en fin de journée de dimanche ", poursuit météo.nc. OMA devait passer entre lundi et mardi au nord-ouest de Bélép.
Prudence pour les habitants de Bélép car des rafales de vent de secteur est de 90km/h commenceront à souffler lundi matin. Fortes pluies et orages sont aussi attendus sur l'extrême Nord et le Nord-Est.
Une dégradation du temps (vent violent, fortes pluies, forte houle) est attendue pour lundi et mardi, sur la moitié Nord du Pays et en particulier sur l'extrême Nord, annonce météo.nc dans son bulletin.
OMA devrait ensuite passer entre lundi et mardi au nord-ouest de Bélép.
OMA n'est plus une dépression tropicale forte mais un cyclone tropical.
L'ensemble du Pays est toujours en pré-alerte cyclonique.
Samedi à 5h, OMA est au stade de dépression tropicale forte et se trouve à 480 km au nord nord-est de Belles. Positionnée, à l'ouest de Santo, au Nord du Vanuatu, OMA se déplace très lentement vers l'ouest-sud ouest comme l'indique météo.nc dans son bulletin. Elle génère des vents à 110km/h avec des rafales à 150km/h.
Scénario envisagé par Météo France : " Dans les prochaines 24 heures, OMA devrait continuer de se déplacer lentement vers l'ouest sud-ouest pour se situer à environ 400 km dans le nord de Bélep samedi soir, elle pourrait devenir cyclone tropical. OMA devrait ensuite poursuivre sa trajectoire vers le sud sud-ouest en s'intensifiant et passer au nord de la Nouvelle-Calédonie lundi. OMA influencera le temps sur la moitié nord du Pays à partir de la soirée du dimanche 17 février. "
Vendredi à 18h, l'ensemble du Pays est passé en pré-alerte annonce la Direction de la sécurité civile. La dépression tropicale forte OMA poursuit alors sa trajectoire vers le Sud-Ouest et se rapproche de la pointe Nord de la Calédonie.
Le scénario envisagé : OMA ne devrait concerner que l'extrême Nord en début de matinée lundi. Les activités scolaires et économiques ne devraient pas être impactées dans le reste du Pays. Mais, une dégradations des conditions météorologiques est à prévoir.
À lire aussi :