DÉCODONS L'ÉCO ! Peut-on encore sauver nos retraites ?
18/05/2021D’ici 5 ans au plus tard, c’en est fini de nos retraites si aucune mesure n’est prise. En 2026, les caisses de la branche retraite de l...
Qu’on parle des retraites du privé ou de celles des fonctionnaires, tout le monde semble logé à la même enseigne. Au plus tard dans 5 ans, c’en est fini de nos retraites si aucune mesure n’est prise.
Le magazine Décodons l’éco vous propose donc de comprendre – enfin - pourquoi nos retraites sont ainsi menacées.
xvJwvJfujOQ
D’ici 5 ans au plus tard, c’en est fini de nos retraites si aucune mesure n’est prise. En 2026, les caisses de la branche retraite de l...
Dans cette émission, on retrouve les explications de Laïsa Ro’i, enseignante chercheure en sciences économiques à l’UNC sur le campus de Baco. Mais pas question d’un cours magistral, les explications sont animées et illustrées par des dessins très ludiques.
« Pour comprendre le problème, on part tout simplement du bulletin de salaire. Pour les salariés du privé, chacun peut voir sur son bulletin la cotisation obligatoire de la retraite qui s’élève à 14% du salaire brut »,
détaille Laïsa Ro’i.
Vient ensuite le dilemme : comment sauver les régimes de retraites qui perdent chaque année de l’argent ? « Nous avons eu accès aux toutes dernières projections présentées par la Cafat aux partenaires sociaux mi-février, explique Blandine Guillet. Faut-il repousser l’âge de départ ? Faut-il augmenter les prélèvements obligatoires ? Vous verrez quelles sont les pistes envisagées et quelles seraient les plus efficaces. » Pour le régime de retraite des fonctionnaires, des solutions sont aussi préconisées. Décodons l’éco nous explique lesquelles.
« Des scénarios pour y remédier sont sur la table depuis des années. Mais aucune mesure d’ampleur n’a été prise »
Samuel Gorohouna, lui aussi enseignant chercheur en sciences économiques, nous dévoile quelles sont les idées mises en place chez nos voisins plus ou moins proches.
Depuis son lancement sur CALEDONIA, Décodons l’éco est préparée et présentée en partenariat avec l’Université de la Nouvelle-Calédonie. En coulisses et en plateau, la journaliste Blandine Guillet travaille avec Laïsa Ro’i et Samuel Gorohouna, enseignants chercheurs en sciences économiques à l’UNC, sur le campus de Baco. Un beau pari : celui d’une émission ambitieuse qui s’adresse au grand public.
À lire aussi :