Des comportements abusifs dans la police nationale en NC
19/11/2018Des vidéos ont été transmises à la rédaction de CALEDONIA. Elles auraient été réalisées par un policier sur son téléphone et révèlent d...
Des vidéos ont récemment été transmises à la rédaction de CALEDONIA. Ces vidéos semblent avoir été filmées par un policier sur son téléphone et révèlent des comportements abusifs de la police nationale lors d'interpellations ici en Nouvelle-Calédonie. Les faits se seraient déroulés de mai à septembre 2018.
55bdleLiEOA
Des vidéos ont été transmises à la rédaction de CALEDONIA. Elles auraient été réalisées par un policier sur son téléphone et révèlent d...
Abus de pouvoir, palpations "musclées", humiliations de personnes interpellées... ces vidéos, vraisemblablement réalisées par un policier, révèlent des comportements anormaux au sein de la police nationale.
Suite à nos sollicitations, Alain Martinez, directeur de la sécurité publique en Nouvelle-Calédonie nous a joints par téléphone, il qualifie ces comportements de "manquements manifestes au code de déontologie" de la police nationale. Une enquête disciplinaire a été lancée. La police nationale nous annonce également qu'elle a avisé le procureur de la République de cette affaire.
2V9PiYMRyFo
Abus police: réaction du directeur de la sécurité publique. Propos recueillis par Audrey Shongine Poedi Extrait du JT du 20/11/18 © C...
« Il y a un manquement manifeste au code de déontologie. Une enquête disciplinaire a été lancée. Nous avons également avisé le procureur de la République de cette affaire. »
(Alain Martinez, directeur de la sécurité publique en NC)
Les syndicats de police ont également été sollicités, voici la réaction de Daniel Tamanogi, du syndicat Unité SGP police FO:
mjM4Wuwk3r0
La réaction du syndicat Unité SGP Police FO Propos recueillis par Lyndsay Waeja Wamo Extrait du JT du 19/11/18 © CALEDONIA Retrouve...
"Il faut croire qu'il y a des plaisantins au sein de notre institution. Ces méthodes ne doivent pas avoir cours au sein de la police."
(Daniel Tamanogi, secrétaire territorial du syndicat Unité SGP Police FO)
En aucun cas pour faire le buzz, mais pour informer les citoyens de leurs droits et jouer le rôle de lanceur d'alerte. C’est dans cet esprit que les vidéos n’ont pas été diffusées telles quelles dans notre JT. Elles ont été accompagnées d’une interview d’un avocat permettant de qualifier les faits du point de vue du droit au-delà de l’émotion. La police nationale et les syndicats ont également été sollicités afin de donner des éléments de contexte et des explications aux téléspectateurs.
Le buzz ne fait pas partie de notre ligne éditoriale. En revanche, donner la parole aux victimes et jouer notre rôle de média citoyen est inscrit au cœur de notre engagement éditorial.
Par choix, CALEDONIA consacre généralement moins d’exposition aux faits divers que d’autres médias peuvent le faire. En revanche, des reportages sur les tensions à Saint Louis ont régulièrement été diffusés, tout comme des reportages mettant en avant le travail de proximité mené par la police nationale dans les quartiers (voir par exemple l'Oeil de la rédaction du 03/10/18).
Les personnes interpellées par la police, quelle que soit la raison, ont des droits.
Selon Me Jean-Jacques Deswarte, avocat au Barreau de Nouméa, ces "traitements dégradants" sont des "fautes disciplinaires" voire des "violences légères" et peuvent être sanctionnés.
MCHYoS0Pxn4
Abus police : les citoyens ont des droits. Propos recueillis par Audrey Shongine Poedi Extrait du JT du 19/11/18 © CALEDONIA Retrou...
Le procureur de la République, Alexis Bouroz, condamne ces "comportements inadaptés", regrette que la profession soit entachée par "le comportement de quelques-uns" et nous en dit plus sur l'enquête administrative en cours.
j-ZRMxUIOS4
Alexis Bouroz, procureur de la République, condamne ces comportements "inadaptés" et regrette que la "profession soit salie par le comp...
5hnwe7nkWQw
Alexis Bouroz, procureur de la République, confirme l'ouverture d'une enquête administrative pour mettre à jour des 'comportements inad...
Elie Poigoune, président de la LDH, reconnaît le travail important de la police mais à condition qu'il soit fait dans le "respect des citoyens" qui "doivent connaître leurs droits".
wK2LKL8LuVU
Abus police: Elie Poigoune de la LDH réagit aux vidéos. Propos recueillis par Audrey Shongine Poedi © CALEDONIA Retrouvez-nous sur ...
À lire aussi :