EMPREINTE - Qu'est ce qu'une économie soutenable ?
07/11/2021Comment concilier économie et écologie ? Comment construire un développement économique durable dans le temps ? Elisabeth Auplat s'inte...
Comment construire un modèle de développement économique durable dans le temps ? Comment concilier économie et écologie ? Dans le magazine Empreinte, Elisabeth Auplat s’interroge sur un changement de modèle. Des pistes sont évoquées dans ce numéro inédit.
Aujourd’hui, près d’un quart des émissions mondiales de dioxyde de carbone sont dues à l’agriculture. Afin de réduire l’empreinte climatique des surfaces agricoles, la méthode de l’agroforesterie gagnerait à être déployée d’autant qu’elle permet également de diversifier la production et d’améliorer les conditions sociales, économiques et environnementales de l’ensemble des utilisateurs de la terre.
C’est auprès de Mickaël Sansoni, agriculteur qui s’est lancé dans l’agroforesterie symbiotique il y a quatre ans, qu’Élisabeth Auplat va découvrir
« un modèle agricole à énergie positive qui permet à l’agriculteur d’augmenter sa production chaque année tout en consommant moins de ressources, en enrichissant ses sols et en créant des emplois ».
Le marché des produits naturels est en forte croissance. Les filières agroalimentaires, santé et cosmétique doivent donc s'adapter et investir dans des formulations saines, responsables et durables. Quels sont les potentiels en Nouvelle-Calédonie ?
Paul Coulerie, expert de la chimie des plantes et fondateur de NC Bioressources, nous ouvre les portes de son laboratoire où il met au point des procédés d’extraction de produits naturels de Nouvelle-Calédonie. Son ambition ? Développer de nouvelles activités respectueuses de l’environnement, réconciliant à la fois le besoin de nos sociétés de créer des richesses et des emplois et la nécessité de préserver un environnement vivable et harmonieux pour les générations futures.
La Nouvelle-Calédonie a un fort potentiel pour développer une économie à forte soutenabilité,
« nous devons non seulement cultiver nos terres mais aussi nos cerveaux, pour développer ce qu’on appelle l’économie de la connaissance »,
confie Hubert Géraux du WWF Nouvelle-Calédonie. L’expert présente ici l’étude de diversification économique soutenable réalisée en 2020 et cofinancée par le WWF, l’AFD et l’ADEME, qui a permis d’identifier six secteurs contributeurs à cette transition qui permettraient de créer plus de 17 000 nouveaux emplois dans les 20 ans qui viennent !
Lke-gcVfFmc
Comment concilier économie et écologie ? Comment construire un développement économique durable dans le temps ? Elisabeth Auplat s'inte...
À lire aussi :