Image principale
baby-gym

Quelles activités pour bien grandir ?

Tags
développement personnel
enfants
Jeudi 16 juillet 2020 - 17:15
Baby-gym, éveil musical ou atelier comptine… Le magazine Premiers Pas explore les activités pour les tout-petits. Sur le plateau, Mara Lurde accueille une pédiatre et une maman, pour un partage d’expérience enrichissant. Pas besoin de courir partout pour bien faire grandir son enfant !
Contenu structuré

Inscrire son enfant à une activité dès ses premiers pas, est-ce que ce n’est pas un peu tôt ?

Mara Lurde : Justement non ! J’ai choisi de développer ce thème pour déconstruire un peu les idées reçues. Dès le plus jeune âge, les enfants sont capables de faire plein de choses. Dans l’émission, on donnera plusieurs idées d’activités à faire avec son enfant, entre 1 et 4 ans. Mais le but n’est pas de pousser les parents à multiplier les activités, c’est plutôt de dire que c’est facile et souvent gratuit d’éveiller son enfant à la musique ou au sport. Les maisons de la famille de Rivière-Salée et de Païta par exemple proposent beaucoup d’ateliers gratuits.

Taille de la boîte
8
4
atelier comptine
6
Vincent, éducateur sportif lors d'une séance de baby-gym

Tu tournes toi-même les reportages diffusés pendant l’émission, quelle est l’activité qui t’a le plus étonnée pendant tes tournages ?

Je suis allée filmer une séance de baby-gym dans une crèche. J’ai suivi Vincent, éducateur sportif. J’ai été surprise de voir à quel point les petits étaient dégourdis. Très jeunes, ils maîtrisent les roulades par exemple. Ils sont doués ! Durant ces activités, il ne faut pas s’attendre à beaucoup d’interactions de la part des enfants. On peut parfois avoir l’impression que ça les dépasse, mais on fait ils intègrent ce qui se passe, et le ressortiront plus tard.

Taille de la boîte
6

Quel est l’impact de ces activités sur le développement de l’enfant ?

C’est la question que je compte bien poser à Hélène David, la pédiatre que j’accueillerai en plateau ! (rires) On sait que la baby gym permet à l’enfant de découvrir son corps, par exemple. L’éveil musical aide au développement du cerveau, c’est prouvé scientifiquement. Dans l’atelier comptines, les histoires permettent aux tout-petits de reconnaître leurs émotions et de les assumer. Toutes ces activités développent la confiance en soi, comme le dit une maman dans le reportage : « le plus tôt, c’est le mieux ! ». On approfondira cela sur le plateau, avec la pédiatre mais aussi avec Priscilla, maman d’un petit de 2 ans qui partagera son expérience avec nous.

Taille de la boîte
8
4
une maman et son petit garçon en activité
Taille de la boîte
4
ID vidéo youtube

m6FK0gX_d2E

PREMIERS PAS - Quelles activités pour bien grandir ?

17/06/2020

Baby-gym, éveil musical ou atelier comptine... Le magazine Premiers Pas explore les activités à faire avec son tout-petit, entre 1 et 4...

Taille de la boîte
8

À lire aussi :

Image principale

Comment se portent les récifs coralliens du pays ?

Lundi 16 septembre 2024 - 15:02
Image principale

Mota Lava

Jeudi 3 octobre 2024 - 09:48
Image principale

Élections Législatives - Nouvelle-Calédonie 2024

Jeudi 4 juillet 2024 - 16:28