Les "provinciales pour les nuls" - Qu'est-ce qu'une élection provinciale ?
20/05/2019"Les provinciales pour les nuls", c'est une question sur les provinciales et une réponse claire et simple en une minute. Qu'est-ce qu'u...
Depuis les accords de Matignon signés en 1988, la Nouvelle-Calédonie est divisée en trois collectivités appelées provinces : la province Nord, la province Sud et la province des Îles Loyauté. Elles disposent de compétences et d'un champ d'action particuliers.
Chaque province est dirigée par une assemblée élue tous les 5 ans par un corps électoral restreint appelé Liste Électorale Spéciale pour les Provinciales.
Les membres de cette assemblée portent le titre de conseillers provinciaux et sont au nombre de 40 pour la province Sud, 22 pour la province Nord et 14 pour la province des Îles Loyauté.
JB95CBs9d0M
"Les provinciales pour les nuls", c'est une question sur les provinciales et une réponse claire et simple en une minute. Qu'est-ce qu'u...
jDhdCcbeg6c
"Les provinciales pour les nuls", c'est une question sur les provinciales et une réponse claire et simple en une minute. Qui peut voter...
Chacune des trois provinces forme une circonscription électorale. Dans chacune d’elles, les élections ont lieu au scrutin de liste à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne.
Chaque liste doit obtenir au minimum 5% des suffrages pour obtenir au moins un siège au sein de l’assemblée :
uxFRxh7n12I
Election du président de la province Nord, vendredi 17 mai (Koné) © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Wmt6Y4EKlho
Election de la présidente de la province Sud, vendredi 17 mai (Nouméa) © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
7U6bF-rXRNc
Election du président de la province des Îles Loyauté, vendredi 17 mai (Lifou) © CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
L'assemblée de province se réunit en séances publiques afin de voter, à la majorité des membres, les textes et décisions relevant de sa compétence. Les délibérations peuvent être également adoptées par le bureau de l’assemblée ( = composé du président et des 3 vice-présidents).
Le président de chaque province dirige l'administration provinciale et détient le pouvoir exécutif : il exécute les délibérations prises en assemblée ou par le bureau de l'assemblée. Il a un pouvoir de contrôle sur le Congrès de la Nouvelle-Calédonie et peut demander une deuxième lecture de toute loi votée. Il peut également saisir le Conseil constitutionnel de la République française.
Une proportion de chacune des trois assemblées est également choisie pour constituer le Congrès de la Nouvelle-Calédonie : 32 conseillers pour celle du Sud, 15 pour le Nord et 7 pour les Îles Loyauté.
À lire aussi :