Comment se déroule le vote pour le référendum ?
16/10/2018La carte électorale envoyée par courrier au mois d’octobre2018 09 28 Carte électorale Si vous êtes inscrit sur la liste spéciale pour ...
Carte électorale spéciale, bureaux de vote, procuration... Retrouvez sur cette page les infos pratiques sur le référendum.
Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a rassemblé les informations importantes sur le déroulement du vote dans cette vidéo :
93BhzTmzbtc
La carte électorale envoyée par courrier au mois d’octobre2018 09 28 Carte électorale Si vous êtes inscrit sur la liste spéciale pour ...
Pour vérifier votre inscription sur la liste spéciale référendum ou pour connaître votre bureau de vote, vous devez vous adresser à votre mairie, soit en y allant directement, soit par téléphone.
Si on vous indique que vous n'apparaissez pas sur la liste spéciale référendum ni sur la liste électorale générale, vous êtes peut-être inscrit dans une autre commune. Pensez à contacter la mairie de votre ancien domicile ou encore celle où vous avez été recensé, vous êtes peut-être inscrit là-bas.
Les bureaux de vote seront ouverts le dimanche 4 novembre de 8h à 18h dans toutes les communes de Nouvelle-Calédonie.
N'attendez pas le dernier moment pour vous y rendre !
Pour connaître votre bureau de vote, il suffit de consulter votre carte électorale ou de demander à votre mairie.
- Une pièce d'identité (la liste des pièces d'identité admises pour voter en Nouvelle-Calédonie est consultable ici)
- La carte électorale spéciale. Elle n’est pas obligatoire pour voter mais elle permet de connaître son bureau de vote et elle permet également aux assesseurs qui tiennent le bureau de vote de vous retrouver plus facilement sur la liste d’émargement. Un gain de temps, donc !
Si vous ne la recevez pas ou si vous l’avez perdue, cela ne vous empêchera pas de voter le 4 novembre.
Si vous ne pouvez pas voter physiquement le jour du référendum, vous pouvez vous faire représenter par un autre électeur et voter par procuration. Pour le référendum, les démarches pour faire une procuration sont différentes des autres scrutins.
Attention, seuls certains motifs donnent le droit de faire une procuration : les obligations professionnelles, la formation, le handicap, les raisons de santé, l'absence du territoire et l'assistance portée à une personne malade ou infirme.
Le Haut-Commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie a publié deux arrêtés visant d'une part à restreindre la vente, le transport et la consommation d'alcool et d'autre part, à interdire le port et le transport d'armes.
La vente de boisson alcoolique à emporter sera ainsi interdite sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie, les samedi 3 et dimanche 4 novembre.
L'interdiction ne s'applique pas aux hôtels, restaurants, bars et discothèques détenteurs de la licence appropriée ni aux commerçants en vins et alcools spiritueux, à l'exception de la bière et des bouteilles en verre dont le taux d'alcool dépasse 18 degrés.
Attention, le transport et la consommation de boissons alcooliques seront interdits dans un rayon de 500 mètres autour de chaque bureau de vote.
Le port et le transport d'armes, éléments d'armes, munitions et éléments de munitions de catégorie A, B, C et D seront interdits sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie, du samedi 3 novembre à 16 heures au lundi 5 novembre à 12 heures.
Les arrêtés sont consultables ici.
4_UJguywAJ0
Le "référendum pour les nuls", c'est une question sur le référendum et une réponse claire et simple en moins d'une minute.. Qui peut v...
La liste électorale spéciale pour le référendum est close depuis le 31 août 2018. Elle compte 174 154 électeurs.
L'accord de Nouméa prévoit un corps électoral spécifique pour les consultations relatives à l'organisation politique de la Nouvelle-Calédonie.
Lors des comités des signataires, les partenaires politiques ont décidé que certaines catégories d'électeurs seraient inscrits " d'office " sur la LESC :
Ceux qui étaient inscrits sur la liste électorale spéciale pour la consultation du 8 novembre 1998 approuvant l'accord de Nouméa
Ceux qui ont ou ont eu le statut civil coutumier
Ceux qui sont nés en Nouvelle-Calédonie avant le 31 octobre 1980 et sont inscrits sur la liste électorale spéciale pour les provinciales
Ceux qui sont nés en Nouvelle-Calédonie après le 31 octobre 1980, et ont été inscrits d’office sur la liste électorale spéciale pour les provinciales
Ceux qui, nés entre le 1er janvier 1989 et le 3 novembre 2000, ont fait l'objet d'une inscription d'office sur la liste électorale provinciale, et dont l'un des parents a été inscrit sur la liste électorale spéciale de 1998
Ceux qui, nés en Nouvelle-Calédonie, y ont été domiciliés de manière continue durant trois ans, appréciés à la date du 31 août 2018.
Les personnes qui ne remplissaient pas l’un de ces 6 critères ont dû présenter une demande d'inscription volontaire avant le 18 juin 2018.
Retrouvez les infos pratiques pour le référendum, avec nos pastilles explicatives "Le référendum pour les nuls".
L-iW10ToCLI
Le "référendum pour les nuls", c'est une question sur le référendum et une réponse claire et simple en moins d'une minute.. Référendum...
dB1NY3ML3_0
Copyright © CALEDONIA 2018
À lire aussi :