J'ai testé pour vous - Un soin ayurvédique
25/03/2016Issue d'une tradition ancestrale, la médecine ayurvédique est utilisée en Inde depuis plus de 5 000 ans. Mais en quoi consiste cette mé...
Une importance grandissante est donnée au bien-être de l'individu dans notre société moderne. On voit en effet de plus en plus d'ouvrages publiés à ce sujet et de nombreuses entreprises en font leur fond de commerce, misant sur cette quête du bien-être qui autrefois était réservée à une clientèle privilégiée.
Le stress qui touche aujourd'hui un grand nombre d'entre nous est reconnu comme néfaste pour la santé. Le bien-être aujourd'hui ne constitue plus seulement un moment de détente mais une véritable prise en main de son propre équilibre physique et moral. Le bien-être, c’est améliorer sa qualité de vie et prendre soin de sa santé. C’est également le droit, pour une personne malade, de mieux vivre sa maladie au travers d’une écoute et d’un accompagnement adapté.
Alors qu'on nous demande d'être "toujours plus" (efficace, heureux, énergique...) comment faire pour relâcher la pression ?
Quelques réponses dans ce dossier.
La médecine ayurvédique est un système thérapeutique créé il y a environ 5000 ans. Le mot "Ayurveda" est une combinaison de deux mots en Sanskrit : "ayur", qui signifie "la vie" et "veda" qui signifie "la science".
L'Ayurveda a été développé pour diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et l'esprit qui finissent par se manifester sous forme de maladies, de malaises et d'autres symptômes. Le principe est de ramener l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, des massages spécifiques et l'utilisation de formules de plantes et d'autres remèdes naturels adaptés.
À lire pour en savoir plus, un article sur les blogs de Courrier International.
À Dumbéa, l'ashram Ayurveda Rasayana propose également des massages et des soins ayurvédiques, des méditations et des stages de cuisine par exemple. Cloé Yentao s'y était rendue afin de tester pour vous le "Shirodhara" connue comme la "Reine" des méthodes ayurvédiques.
aBBW8oxiDz0
Issue d'une tradition ancestrale, la médecine ayurvédique est utilisée en Inde depuis plus de 5 000 ans. Mais en quoi consiste cette mé...
« Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d’y rester »
Proverbe indien
Chanter, danser, rire mais aussi crier, même très fort : tout ce qui permet au corps de se libérer, d’exprimer ses émotions ou d’expulser ses tensions est bénéfique. Alors avant d’imploser, ne jamais hésiter à se lâcher sur le plan corporel : cela vide la tête, atténue les tensions musculaires… C'est recommandé !
Cloé Yentao s'était essayée à certaines de ces pratiques pour "J'ai testé pour vous" avec le yoga du rire et le chant spontané.
Et oui ! Même le lâcher prise s'enseigne !
02TOJ9DDLBU
J'ai testé pour vous: "le yoga du rire". Alors il s'agit d'une méthode thérapeutique contemporaine qui a été développée en Inde. Celle-...
Q124acibZWc
Découvrez le chant "spontané" avec Cloé Yentao et Lou Lurde. Copyright © NCTV 2016 Copyright © NCTV 2016
Les spécialistes sont unanimes : pour être bien dans sa tête, il faut être bien dans son corps. Cela passe par une alimentation saine et équilibrée mais aussi par des pratiques à choisir selon ses envies et ses possibilités.
Les bienfaits du yoga sur le corps et l'esprit sont aujourd'hui connus de tous et les formes de pratiques se multiplient afin de séduire le plus grand nombre. Quelle que soit la pratique, le yoga permet de mieux respirer, améliorer sa posture, développer sa force, se sentir plus zen et tonifier sa silhouette.
De nombreux cours sont proposés à Nouméa et également sur internet. Cloé Yentao avait testé pour vous « l'aéroyoga », plus fun que le yoga traditionnel, il s'agit de reproduire les mouvements classiques tout en étant suspendu dans les airs.
M-Q6vWqOC2c
Copyright © CALEDONIA 2018
Étirer les muscles, mobiliser les articulations, malaxer les points douloureux est l'art de guérir le plus ancien. Se faire masser, c'est prendre soin de soi mais aussi mieux résister au stress déclencheur de pathologies. C'est même génétique comme nous l'apprend cet article de Science et Vie !
Vous trouverez certainement le type de massage qui vous convient parmi la large offre proposée à Nouméa, Cloé Yentao avait testé pour vous le massage suédois, une technique aux manoeuvres appuyées qui prodigue aussi un effet bénéfique sur le système immunitaire et hormonal.
59VuhzzeHg4
Cloé Yentao et Lou Lurde ont testé pour vous le massage Suédois. Un massage qui permet de soulager les courbatures et d' évacuer stres...
La relaxation a des effets préventifs et curatifs sur notre organisme et nous permet d'améliorer notre gestion du stress tout en l'acceptant comme faisant partie de nous. Elle permet également de réduire les tensions musculaires, les troubles digestifs et autres insomnies résultant d'un état d'anxiété.
Pas toujours facile de s'initier seul à la relaxation mais de nombreux spécialistes proposent par exemple des séances de sophrologie ou de méditation à Nouméa. Cloé Yentao avait testé pour vous l'aquarelaxation, une technique pour accéder à la zen'attitude tout en douceur...
Erl2Q3oTTO4
Se relaxer le corps et l'esprit en profondeur grâce à l'action de l'eau, c'est le principe de l'aquarelaxation (ou watsu). Cloé Yentao ...
Chakra, énergies, bars, ondes sonores... Des méthodes promettant d'accéder au bien-être par le ré-équilibrage des énergies invisibles font de plus en plus parler d'elles, certaines personnes ne jurant plus que par les Access Bars pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps !
Les résultats seraient extrêmement variables selon la réceptivité de la personne. Cloé Yentao s'était prêtée au jeu le temps d'une séance d'Access Bars, d'un soin énergétique et d'un massage sonore.
Hpd7JlRNzqg
© CALEDONIA 2018 Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
0LwJldJaneE
Copyright © CALEDONIA 2018
Kn8eY_MehhE
Copyright © CALEDONIA 2018
À lire aussi :