Saint-Valentin : je t'aime, moi non plus
14/02/2019© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
auONGZI23M0
© CALEDONIA Retrouvez-nous sur www.caledonia.nc
Une tradition veut que le 14 février, jour de la Saint-Valentin, les Japonaises offrent des " giri choco ", ou " chocolats de l'obligation ", à leurs collègues et patrons. Cette tradition a été popularisée dans les années 1950 par l'industrie du chocolat. Les hommes qui reçoivent ces "giri choco" sont ensuite invités à offrir un cadeau en retour à leurs collègues à l'occasion du " white day " le 14 mars, coutume instaurée dans les années 1980 pour booster les ventes.
Mais de plus en plus de Japonaises refusent de se soumettre à cette tradition du " don forcé " que certains considèrent comme " une forme d'abus de pouvoir et de harcèlement " et de plus en plus d'entreprises interdisent cette pratique, rapporte le quotidien britannique The Guardian.
En 2018, un chocolatier belge avait fait sensation grâce à une publicité publiée dans les journaux qui encourageaient les femmes à ne plus offrir de "giri choco" si elles estimaient le faire sous la contrainte.
" Avant l'interdiction, on s'inquiétait de savoir combien nous devions dépenser pour chaque chocolat et à qui nous devions les offrir. C'est une bonne chose d'abandonner cette culture du don forcé "
témoigne une employée de bureau citée par l'hebdomadaire Japan Today
Classé 5e jour le plus important de l'année en Thaïlande, la Saint-Valentin, ou Wan Waa-Len-Taai, est très populaire au royaume ! C'est d'ailleurs ce jour, considéré comme porte-bonheur, que beaucoup de couples choisissent pour se passer la bague au doigt, notamment à Bang Rak, un district de Bangkok, que l'on pourrait traduire par " le quartier de l'amour ". Certains couples font la queue devant les bureaux d'état civil dès l'aurore. Quelques écoles de plongée proposent même des mariages sous-marins pour l'occasion (voir photo ci-contre ©Thailandee.com >>>).
Mais ça n'est pas tout rose non plus en Thaïlande. Cette fête commerciale renvoie à un problème bien plus sérieux qui inquiète les autorités : des grossesses non désirées chez les adolescentes. Ce problème touche de plus en plus d'adolescentes, voire de pré-adolescentes, qui voient en ce jour l'occasion rêvée de franchir le cap avec leur cher et tendre. A tel point que certains ont même remplacé le " Valentine's Day " par le " Losing Virginity Day " ( " le jour où l'on perd sa virginité "). Le manque d’éducation sexuelle à l’école et dans la vie quotidienne des adolescents pose un réel problème de société.
Les Italiens ont pour tradition de s'offrir du chocolat, et pas n'importe lequel : le Baci Perugina, institution nationale depuis 1922. Il s’agit d’une noisette enrobée de praliné et chocolat et emballée dans un papier sur lequel est inscrit un petit mot doux. Un incontournable gourmand que l’on ne trouve que là-bas…
La Saint-Valentin y est avant tout une occasion de faire la fête dans des dîners, des bals, sur la plage ou en boîtes de nuit ! Une ancienne tradition appelée " Lupercalia " veut que, ce jour-là, les femmes épinglent le nom de leur bien-aimé sur leur manche pour indiquer qu'elles ne sont pas célibataires.
La tradition veut qu'à la Saint-Valentin, les jeunes Singapouriennes dans leur quinzième année (et par extension les femmes qui n'ont pas encore trouvé l'amour) inscrivent des mots doux et leur numéro de téléphone sur des mandarines qu'elles jettent ensuite dans un fleuve ou une rivière en faisant voeu de trouver l'âme soeur.
Au Vietnam, le phénomène de la Saint-Valentin est assez récent. Chaque année, à cette occasion, la ville de Hai Phong organise le concours du plus long baiser. Ainsi, en moyenne, une centaine de couples s'enlacent langoureusement pendant des heures pour essayer de remporter le gros lot. Attention aux crampes !
Mais le record mondial du plus long baiser est détenu par un couple de Thaïlandais qui s'est embrassé plus de 58h lors d'un "kissathon" organisé à Bangkok le 14 février 2013.
(ci-contre un aperçu de ce "kissathon" ©AFP >>>>)
_OoUDeerPMw
Neuf couples thaïlandais se sont lancés mardi dans un marathon particulier pour battre le record du monde du baiser le plus long, soit ...
À lire aussi :