Incendies : bilan catastrophique pour l'environnement
17/12/2019Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2019
Depuis le début de la SAFF (saison administrative des feux de forêts), la Sécurité Civile fait état au 16 décembre 2019, de plus 27 300 hectares brûlés sur l'ensemble du territoire (surfaces estimées), dont environ 65% en province Nord (17 728 ha), 9 545 ha en province Sud et 47 ha en province des Îles. Il s'agit là des feux signalés à la Sécurité Civile par les communes.
? L'Observatoire de l'Environnement du Pays (L'OEIL), quant à lui, a pour source des images satellite, donc une vision d'ensemble plus proche de la réalité. Il rapporte plus de de 29 300 hectares brûlés* sur l'ensemble du Pays pendant la SAFF, si l'on en croit leur portail cartographique Vulcain, permettant de visualiser en temps réel une carte des surfaces potentiellement impactées par des incendies depuis 2001.
*Ceci est une première estimation en cours de campagne, probablement surestimée de 20 à 30% du fait de la faible résolution spatiale des satellites qui permettent ces détections précoces. Les chiffres affinés seront publiés après analyse approfondie dans le courant de l'année 2020.
37 000 ha
brûlés depuis le début de l'année 2019, selon l'OEIL.
S4sYjaRedks
Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2019
Triste bilan : plus de 37 000 ha de végétation ont brûlé cette année, selon l'OEIL, dont 30 000 environ pendant la saison des feux qui vient de se terminer, mais le Pays continue de brûler.
L'impact environnemental est dramatique.
?Après les incendies du Ouen-Toro qui ont détruit 3 ha de forêt sèche, les bénévoles de l'association environnementale WWF Nouvelle-Calédonie ne sont pas laissés abattre et ont poursuivi la plantation de nouvelles pousses.
kjnl6JxsDn0
Après les incendies du Ouen-Toro qui ont détruit 3 ha de forêt sèche, les bénévoles de l'association environnementale WWF ne sont pas l...
SMFr_ECS1vk
La Montagne des Sources continue de brûler, déjà 1900 ha partis en fumée. Malgré tous les moyens mises en œuvre, les pompiers ont été s...
Depuis le début de la Saison Administrative des Feux de Forêt (SAFF), 566 feux ont été recensés, soit 85 % des événements sur l’année. Une estimation des surfaces pour la SAFF 2019 affiche le triste record de 30 000 hectares brûlés.
? SAFF 2017 ➡️12 500 ha
? SAFF 2018 ➡️ 4 500 ha
noyPrdB6cTY
11.000 ha de végétation brûlés au Pays dont 9.000 en province Nord. Hier, au col de Tango, dans la Koné-Tiwaka, le feu était toujours ...
Les feux sont devenus presque quotidiens au Pays, notamment au Nord. Une bataille sans répit pour les pompiers des communes et de la sécurité civile pour qui les interventios se succèdent.
Comme cet incendie qui dure depuis plusieurs jours, au col de Tango, dans la Koné-Tiwaka. Au 13 novembre, le feu était toujours actif et pas encore maîtrisé, cependant aucune habitation n'était menacée. Les pompiers de Koné ont fait appel à la sécurité civile. Pas de répit pour ces soldats du feu.
"Le caillou brûle parce que c'est sec et qu'il y a de l'incivilité."
Capitaine Laurent Thomas, Cadre de permanence à la DSCGR
La sécheresse et les alizés soutenus qui touchent actuellement le Pays sont des facteurs qui favorisent beaucoup la propagation des feux. Tout départ de feu est donc potentiellement à risque pour les habitants, les biens matériels et dans tous les cas la faune et la flore. L'extinction s'avère également plus difficile dans ces conditions.
La carte "Prévifeu" établie deux fois par jour par Météo France-NC place actuellement plus de la moitié du territoire en risque extrême. La consigne gouvernementale dans ce cas, est de respecter l'interdiction de l'usage du feu à des fins non domestiques sur l'ensemble de la Nouvelle-Calédonie.
Les consignes et conseils à appliquer par la population en fonction des niveaux d'alerte sont à consulter sur le site de la sécurité civile.
Pour les habitants, en particulier les éleveurs et les agriculteurs, les dégâts des feux ont de lourdes conséquences. Le manque de moyens dans certaines communes du Pays qui n'ont pas de caserne de pompiers, contraint certains habitants à lutter eux-mêmes pour protéger leurs biens.
wgTsrdcWmp8
Une semaine après le début de la saison des feux, 1200 hectares ont déjà brûlés entre Ouégoa et Koumac ce weekend. Pour Christophe Gar...
⬅️ Une semaine après le début de la saison des feux 1200 hectares ont déjà brûlé entre Ouégoa et Koumac. Christophe Garnier, éleveur à Ouégoa, a dû protéger ses 400 bêtes.
À Moindou, suite aux incendies qui se sont produits sur 3 jours depuis le 27 octobre, un habitant déplore la perte de ses ruches ➡️
ncTv0JTgy9M
Copyright © CALEDONIA 2019
lQpeUPwumvE
Le feu continue de ravager le Pays. Hier, tout le personnel de la sécurité civile en province Nord a été mobilisé pour un incendie décl...
⬅️ Début octobre, tout le personnel de la sécurité civile en province Nord a été mobilisé pour un incendie déclaré à l'îlot Yenghebane, à Poum. Ce lieu isolé et difficile d'accès a nécessité le déclenchement d'un DIH, détachement d'intervention héliporté, une première au Pays.
Au plus tôt un incendie est signalé, au mieux il pourra être maîtrisé. C'est le travail des guetteurs de feux, des jeunes volontaires du service civique. ➡️
UluUJL83lko
Un incendie peut être plus facilement maîtrisé si il est signalé rapidement. C'est le travail des guetteurs de feux, des jeunes volonta...
À lire aussi :