2018, et après ? Frogier/Goa
05/09/2018"2018, et après ?" avec Daniel Goa, porte-parole du FLNKS, et Pierre Frogier, Président du Rassemblement -Les Républicains
Ils étaient rares dans le paysage médiatique local jusqu'à présent. Les sondages se sont pourtant multipliés à l'aube d'une échéance des plus importantes pour le Pays.
Six sondages ont déjà été effectués sur le référendum par trois organismes différents : l'institut I-Scope, l'institut Quid Novi et l'institut Harris. L'objectif étant bien sûr d'avoir une estimation des intentions de vote des citoyens calédoniens.
D'après le dernier sondage en date (août 2018) commandé par CALEDONIA et effectué par l'institut I-Scope, 63% des répondants voteraient "NON" à l'indépendance, 28% voteraient "OUI" et 9% seraient indécis. Au fil des sondages, c'est surtout la part des indécis qui évolue à la baisse.
En août 2018, l'institut I-Scope a réalisé un troisième sondage pour CALEDONIA, portant sur les intentions de vote des personnes se déclarant inscrites sur la liste électorale spéciale pour la consultation sur l'accession de la Nouvelle-Calédonie à la pleine souveraineté et à l'indépendance.
L'enquête a été menée auprès d'un échantillon de 628 personnes au cours de la première semaine du mois d'août.
sHsSxBilIDo
"2018, et après ?" avec Daniel Goa, porte-parole du FLNKS, et Pierre Frogier, Président du Rassemblement -Les Républicains
Comme pour les deux précédents sondages, les résultats de ce 3e sondage indiquent la part du "NON" à l'indépendance comme largement supérieure à celle du "OUI". 63% des répondants déclarent ainsi qu'ils voteront "NON", 28% déclarent voter "OUI" et 9% sont indécis.
Depuis le premier sondage effectué en mars 2017, la part du "NON" a augmenté significativement de 54 à 63%, la part du "OUI" a également augmenté significativement de 24 à 28%. La part des indécis a elle baissé significativement en passant de 21% en 2017 à 9% en août 2018.
Entre juin et août 2018, l'institut Quid Novi, franchise de Kantar-TNS, a également réalisé un sondage sur la même question et indiquait que 69% à 75% des électeurs seraient susceptibles de voter "NON" à l'indépendance lors de la consultation du 4 novembre. Ce sondage indiquait également que le taux de participation était mesuré à 86%.
Diffusé le 3 octobre, ce sondage donne une nouvelle fois le "NON" à l'indépendance vainqueur et ce, à un mois du référendum du 4 novembre. 66% des personnes interrogées inscrites sur la liste spéciale auraient l'intention de voter "NON" quand 34% voteraient "OUI".
Nouveauté par rapport aux autres sondages déjà effectués, l'Institut Harris a également réalisé un « sondage miroir » en Métropole pour jauger la position des personnes vivant en France métropolitaine sur la situation en Nouvelle-Calédonie. L'échantillon interrogé montre que « 65% des personnes interrogées dans l’hexagone estiment que si la Nouvelle-Calédonie accédait à l’indépendance, ce serait une bonne chose »
Ce sondage, diffusé le 1 novembre et réalisé auprès des métropolitains les 24 et 25 octobre, indique que 35% d'entre eux sont favorables à ce que la Nouvelle-Calédonie accède à l'indépendance. 28% se disent "ni défavorable, ni favorable", 26% disent ne pas être assez informés et seulement 11% des personnes interrogées sont défavorables à l'indépendance du pays.
Ce qui ressort de l'étude, c'est qu'en France, on n'est pas forcément au fait de cette échéance historique des accords de Matignon.Seulement 39% des personnes interrogées ont entendu parler du référendum et 20% savent exactement sur quel sujet il porte.
En avril 2018, l'institut I-Scope a réalisé un deuxième sondage pour CALEDONIA, toujours sur la question des intentions de vote des personnes inscrites sur la liste électorale spéciale pour le référendum. L'enquête a été réalisée auprès de 682 personnes et a été diffusée le 2 mai sur notre antenne. Les résultats donnaient le "NON" majoritaire à près de 60%, le "OUI" à 22,5% et une part d'indécis à 17,8%. Par rapport au sondage réalisé un peu plus d'un an auparavant, toujours par l'institut I-Scope pour CALEDONIA, on pouvait observer une augmentation de la part du "NON" d'environ 5 points et une diminution de la part du "OUI" d'environ 2 points. La part des indécis a quant à elle diminué d'un peu plus de 3 points.
Pour en savoir plus sur la façon dont a été réalisé ce sondage, rendez-vous ici pour retrouver l'interview par Actu.nc de Chantal Hillairet, directrice de l'institut I-Scope.
Dans le même temps, l'institut Quid Novi dévoilait également les résultats de son propre sondage sur la question des intentions de vote des personnes inscrites sur la liste électorale spéciale pour la consultation. Au niveau de la part du "NON", l'étude révélait un score similaire à ceux obtenus par l'institut I-Scope, avec 58%. Sur le score du "OUI" l'étude de Quid Novi affichait un score de 15%, inférieur donc à celui obtenu par l'I-Scope. La part des indécis était évaluée à 15% également pour cette étude.
BSZs7TgTFl4
CALEDONIA rend public un nouveau sondage sur le référendum, à la veille de l’arrivée du Président de la République, Emmanuel Macron. Le...
En mai 2017, un premier sondage exclusif sur les intentions de vote des électeurs était dévoilé au public. Une initiative de CALEDONIA réalisée par l'institut I-Scope. L'intention à un an et demi du référendum était alors d'avoir une photographie de l'opinion calédonienne.
Ce qui ressortait clairement de l'étude à cette époque était la forte proportion d'indécis, évaluée alors à 21,4%. Ceux qui étaient en défaveur de l'accession à la pleine souveraineté de la Nouvelle-Calédonie représentaient une part de 54,2% quand ceux qui déclaraient avoir l'intention de voter "OUI" représentaient 24,4%.
4ohn0E1PcTE
Copyright © CALEDONIA 2017
wF6HZv8MpnU
Copyright © CALEDONIA 2017
À lire aussi :