BA Ânûû-rû Âboro - SONITA
23/04/2020Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2020
C'est une histoire d'adolescente rebelle qui voudrait devenir superstar de la chanson. Des posters de stars américaines tapissent les murs de sa chambre. Mais quand l'histoire se passe en Iran, le scénario n'a pas forcément les mêmes conséquences qu'ailleurs dans le monde. Sonita a 18 ans. Elle est Afghane, immigrée en Iran. Elle refuse le mariage que ses parents veulent lui imposer. Elle refuse aussi les injonctions des barbus. Alors Sonita écrit. Elle n'écrit pas des chansonnettes fleur bleue. Elle écrit du rap plein de rage. Du rap féministe. Du rap qui incite à faire bouger les choses.
La fougue de Sonita a touché la réalisatrice Rokhsareh Ghaem Maghami. Au cours du documentaire, elle décide de donner 2 000 dollars à la mère de Sonita pour annuler le mariage forcé :
" Quand sa mère est venue la chercher à Téhéran, c'était un moment très difficile. Je devais décider de laisser ou non Sonita être "vendue", raconte-t-elle à Amnesty international. Si je payais pour elle, j'interférais dans la réalité, au lieu de seulement la documenter. Le destin de Sonita ne serait pas brisé et mon film prendrait une tournure plus joyeuse. J'ai pensé qu'il fallait que j'entre moi-même dans le film pour expliquer ma démarche. "
L'impact de la réalisatrice sur la vie de Sonita ne s'arrêtera d'ailleurs pas là...
I68Uh2u8JXw
Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2020
À lire aussi :