Camille en marche vers sa vocation
18/03/2019Camille veut être pasteur. Comme on dit dans le jargon protestant, il a "touché le bâton" au mois de janvier. C'est-à-dire qu'il a anno...
⬅️ La première étape pour un aspirant pasteur est de faire connaitre son intention. Pour ce faire, il doit toucher le bouquet posé sur l'autel, lors de grandes manifestations.
En "touchant le bâton", selon l'expression consacrée, il manifeste aussi son intention d'intégrer l'école pastorale.
➡️ Camille, un jeune homme de Poindimié, a franchi le pas il y a peu. Une décision qui émeut sa communauté.
Jb1XRJNTv7E
Camille veut être pasteur. Comme on dit dans le jargon protestant, il a "touché le bâton" au mois de janvier. C'est-à-dire qu'il a anno...
grwWT9k06cU
Copyright © CALEDONIA 2018
⬅️ Pendant quatre ans, les aspirants pasteurs sont formés à l'école pastorale de Bethanie, à Lifou. On leur enseigne la théologie, l'histoire mais aussi le latin. Au bout de quatre années de formation, les étudiants doivent réaliser un mémoire d'étude. Il peuvent ensuite choisir d'intégrer une paroisse, ou de poursuivre leur formation, à Fiji ou en France.
Aujourd'hui, l'école pastorale de Béthanie est la seule école de ce genre au pays. Depuis son ouverture, elle a formé près de 700 pasteurs. Auparavant, on comptait 5 autres écoles, notamment celle de Do Neva à Houaïlou. À savoir qu'en plus des pasteurs, y sont aussi formés tous les autres ministres du culte, comme les diacres. L'école est aussi ouverte à tous les croyants désireux d'approfondir leurs connaissances théologiques.
7 femmes
ont été formées à l'école Béthanie depuis sa création
➡️ Si on dénombre toujours une majorité d'hommes, les femmes peuvent aussi devenir pasteures. Au pays, Maire-Claire Kaemo, également directrice de l'école Bethanie, a été la première à franchir le pas.
Par ailleurs, si autrefois la fonction de pasteur était réservée aux personnes mariées, une réforme engagée en 2015 par l'EPKNC permet également à de jeunes célibataires, comme Camille, d'envisager cette voie.
Une fois sorti de l'école pastorale, l'apprenti pasteur peut intégrer une paroisse. Pendant deux ans, il est ainsi "mis à l'essai", lors d'une période appelée proposanat. Il est alors chargé de l'animation de la paroisse et du culte du dimanche. Il ne peut par contre célébrer aucun des sacrements que sont par exemple le mariage ou le baptême.
➡️ C'est la période que traverse actuellement pasteur Emile Iwane, affecté dans les paroisses de Nèxö et Ouassé à Canala. Un mois après son installation, il reçoit la première visite de son directeur de stage, le pasteur Daniel Wéa.
kTqEp9fJDOo
Copyright © CALEDONIA 2018
CnvlTom_wm4
Copyright © CALEDONIA 2018
Au bout de ce parcours de formation, et si tout s'est bien déroulé, l'aspirant devient pasteur.
⬅️ C'est ce qui est arrivé il y a quelques semaines à Daniel Kuan Wea, consacré pasteur. Un moment chargé d'émotions.
Désormais affecté à la paroisse de la paroisse de Gelima à Canala, il exerce pleinement ses missions auprès de la communauté des fidèles. Ce grand moment c'est aussi l'occasion pour lui de dévoiler ses projets et ce qui lui tient à cœur. Découvrez-le dans le dernier épisode de votre feuilleton !
Dans la communauté chrétienne du pays, les catholiques sont majoritaires.
Viennent ensuite les protestants, répartis au sein de l'Église protestante de Kanaky Nouvelle-Calédonie (ÉPKNC), et de l'Église évangélique libre de la Nouvelle-Calédonie (ÉÉLNC). ➡️
S'y ajoutent d'autres organisations chrétiennes millénaristes, adventistes ou évangélistes.
Le judaïsme, l'islam et le bouddhisme sont également représentés au pays.
kVDv4rJOQGo
Copyright © CALEDONIA 2018
À lire aussi :