Un JT consacré au Pacifique sur CALEDONIA !
Tous les vendredis à 18h, le JT de CALEDONIA fait place au JT du Pacifique pour suivre l’actualité chez nos voisins. Encore rare dans les médias, cette ouverture vers la région est un bel enrichissement de l’info. Rencontre avec Anne-Charlotte Cocault, le nouveau visage du JT du Pacifique cette année.
Tous les vendredis à 18h, le JT du Pacifique revient sur l'actualité de la région, en quoi cette ouverture est importante selon vous ?
CALEDONIA est une chaîne de proximité, mais reste néanmoins attentive à tout ce qui se passe au-delà de la Nouvelle-Calédonie, et tout particulièrement dans la zone Pacifique. Nos voisins sont souvent confrontés à des problématiques similaires (écologiques, sanitaires, économiques…) aux nôtres, et il est intéressant de voir les solutions qu’ils proposent. Cette fenêtre sur Pacifique représente parfaitement les valeurs d’ouverture et de tolérance de la chaîne. En ces temps troublés, elle nous permet également de nous tenir informés des différentes façons de gérer la crise sanitaire dans les pays les plus proches de la Nouvelle-Calédonie.
Comment parvenez-vous à récolter l’information dans une région aussi étendue que le Pacifique ?
Nous avons développé des partenariats avec des chaînes régionales pour participer à des échanges et favoriser notre intégration dans la zone Pacifique. CALEDONIA a ainsi rejoint le réseau Pasifika TV en 2017. Cela nous donne accès aux reportages de nos confères tournés dans tous les pays anglophones de la région. Nous avons également créé un partenariat avec la chaîne TNTV à Tahiti, en 2017 également, pour suivre de près l’actualité chez nos amis et voisins Polynésiens. Il s’agit ensuite de faire une revue de presse en sélectionnant les sujets qui seront les plus à même d’intéresser notre audience. Nous essayons le plus possible d’offrir une vision globale sur ce qui se passe en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Polynésie mais également dans de plus petits territoires comme le Vanuatu, les Iles Fidji, les Samoa, Tonga, les Iles Cook ou encore la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Vous êtes le nouveau visage du JT du Pacifique cette année, mais vous officiez déjà en coulisses l'année dernière...
Effectivement, je travaille avec l’équipe du JT du Pacifique depuis plusieurs années ! Dès la création de l’émission en 2018, la chaîne a souhaité diffuser les sujets anglo-saxons en version originale sous-titrée, et j’étais en charge de la traduction et de l’intégration des sous-titres. L’objectif était de garder une certaine authenticité, et encore une fois d’apporter une ouverture sur le monde, qui passe par l’anglais. Cette année, je suis ravie de prendre en charge l’émission de A à Z et de m’impliquer encore plus avec l’équipe de rédaction et l’équipe technique de CALEDONIA à Koné.
C'est donc la première fois que vous présentez une émission ?
Oui, c’est ma première expérience face caméra ! Heureusement je suis très bien entourée par mes collègues de CALEDONIA. Toute l’équipe est aux petits soins avec moi, particulièrement Élise Washetine et Adrien Espinosa qui sont de très bons coachs ! Avant cela, j’ai travaillé pendant plusieurs années en tant que journaliste dans la presse papier à Nouméa et ensuite à Koné. La communication digitale est un autre de mes domaines d’expertise. Lorsque j’étais enfant, j’ai eu la chance de vivre quelques années aux États-Unis et d’apprendre à lire et à écrire en anglais avant le français. Je suis très heureuse de réaliser aujourd’hui que chaque expérience que l’on vit peut mener à des rencontres et à des opportunités incroyables.
Le JT du Pacifique
? Tous les vendredis à 18h
Vivre les grands évènements du Pacifique
CALEDONIA ne cantonne pas son ouverture vers la région au JT du Pacifique. Dernièrement, on a pu suivre sur son antenne le concert du groupe SIX60, un des groupes les plus écoutés par les néo-zélandais. Le concert était joué en direct dans 11 îles du Pacifique ! Un peu plus tôt cette année, les internautes ont aussi pu suivre en direct sur la page Facebook de CALEDONIA l’inauguration du mémorial des îles du Pacifique, à Wellington, en présence notamment de Jacinda Arden. Le monument représente l'amitié durable de la Nouvelle-Zélande avec les îles du Pacifique et le service des habitants des îles du Pacifique qui ont combattu pour la Nouvelle-Zélande lors des deux guerres mondiales et des conflits ultérieurs.
À lire aussi :