BA EMPREINTE
21/02/2020Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2020
? Pour ce premier numéro, Elisabeth Auplat vous invite à découvrir le plus vieux jardin du monde, un véritable « Jurassic Park » à seulement une heure de Nouméa. L’occasion de revenir sur l’histoire de la formation de notre nature pas comme les autres, du détachement de la Nouvelle-Calédonie de l’Australie il y a 130 millions d’années, à sa remontée de sous les eaux, recouverte des roches du manteau riches en fer, nickel ou cobalt. Ça remet les idées en place concernant les trésors qui se trouvent dans nos forêts !
? Saviez-vous que la forêt humide ne couvre plus que 20% de la Grande Terre contre probablement 70% à l’arrivée de l’homme ? C’est la formation végétale la plus riche en espèces de plantes : on y dénombre plus de 2 000 espèces dont 82% sont endémiques ! Ces arbres servent d’abris à des oiseaux uniques au monde. Elisabeth Auplat vous les présentera grâce aux connaissances d’Isabelle Jollit, docteur en conservation de l’environnement.
? Puis Elisabeth quittera le Sud pour se rendre à Voh, sur la propriété de Glenn Bernanos qui a créé un sentier botanique dans la forêt sèche qu'il tient à préserver. Dernière étape du périple : retrouver Hubert Géraux, du WWF, à Nouméa pour en savoir plus ce qu'est réellement un hot spot de biodiversité et nous parler de l'engagement citoyen que nous pouvons tous avoir pour préserver nos forêts. À découvrir dans Empreinte ce samedi !
hLPgBXMauOM
Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur www.caledonia.nc . Copyright © CALEDONIA 2020
À lire aussi :