TO'VEE avec Sonia Lagarde
24/06/2020Sonia Lagarde, maire de Nouméa, est la première invitée de cette émission dans une ambiance à la fois intime et impertinente ! La premi...
To’vee (parler vrai en langue Djubéa) entend casser les codes de l’émission politique. Sonia Lagarde est la première invitée de Falai Huedrö et Claudine Wéry pour une conversation informelle mais néanmoins impertinente !
Falai Huedrö : L’idée de départ, c’est de mieux connaître les personnalités que l’on voit tous les jours au JT, sans vraiment savoir qui elles sont ou quel est leur parcours. On observe un certain divorce entre les électeurs et les élus, on entend recréer du lien. To’vee c’est donc une conversation, d’avantage qu’une interview, dans un cadre un peu informel.
Claudine Wéry : La première partie sera consacrée aux questions d’actualité, et la seconde partie sera plus personnelle. Chaque invité nous fera découvrir un côté inconnu de sa personnalité au cours d’un reportage, que ce soit une passion artistique, un engagement bénévole ou un lieu auquel ils sont liés par une histoire.
C.W. : On les soumettra par exemple à un questionnaire de Proust. Ils devront aussi choisir entre « une question qui pique » et « une question qui plaît ». Leur choix en dira déjà long sur eux ! Ce sont eux également qui choisiront la musique du générique de fin. On espère qu’ils joueront le jeu et auront à cœur d’aller vers les gens. De notre côté, on ira interviewer leurs collaborateurs qui se confieront sur les bons côtés de notre invité, mais aussi sur les moins bons… Avec les élections qui s’enchainent, les questions qui sont dans l’actualité sont lourdes et souvent anxiogènes. On propose une respiration, une autre manière d’aborder la politique.
F.H. : Oui, cela n’a pas été trop difficile. Mais, nous avons d’abord procédé à un tirage au sort pour savoir qui du camp loyaliste ou du camp indépendantiste ouvrirait le bal. Le tirage a désigné les loyalistes. A partir de là, le choix de Sonia Lagarde s’est imposé en raison de l’actualité. Elle a été réélue à la mairie de Nouméa avec un score inédit, plus de 66 % des voix. C’est un profil original sur la scène politique. Elle est plutôt discrète, on ne la connaît pas très bien alors qu’elle a cumulé deux postes très importants (députée et maire) et qu’elle a résisté politiquement à des "dinosaures" comme Gaël Yanno, Philippe Gomès et Jean Lèques. Ça promet donc d’être intéressant.
-aFiHLq4y-8
Sonia Lagarde, maire de Nouméa, est la première invitée de cette émission dans une ambiance à la fois intime et impertinente ! La premi...
À lire aussi :