La recherche au secours des manguiers
14/01/2019Copyright © CALEDONIA 2019
Il s'agit de l'un des fruits tropicaux les plus consommés au monde après la banane. Elle est également la star de l'été en Nouvelle-Calédonie. Au Pays, il y a plus d'un millier de variétés de mangues.
La mangue, fruit du manguier est originaire d'Inde.
50 % des mangues du monde y poussent. Un pays qui en produit environ 19 millions de tonnes par an.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il s'agit de son fruit national.
La mangue a été introduite en Afrique au XVIe siècle, elle fut ensuite plantée en Amérique du Sud et en Amérique centrale. Aujourd'hui, on la trouve au quatre coins du globe tout au long de l'année.
La première mangue, une mangue sabot selon l'histoire, aurait été importée au Pays par un gouverneur de la colonie française en 1859.
Les mangues importées en ce temps-là appartenaient seulement à deux voire trois variétés.
Peu de mangues cette année sur les étals. La production pour cette période 2018/2019 est estimée à 120 tonnes contre 240 tonnes la saison précédente, selon la Davar.
En effet, ce fruit tropical doit faire face à des conditions climatiques défavorables mais également aux bio-ravageurs.
Au début des années 90, des études ont été menées dans les vergers de la station de l'Institut agronomique néo-calédonien (IAC) de Pocquereux, l'objectif étant de développer cette filière.
Pour que celle-ci puisse prendre son essor, il fallait allonger la période de production qui était à cette époque de deux mois.
Pour se faire, 32 variétés différentes de mangues ont été importées et plantées sur le site de Pocquereux.
Un gros travail de transmission a été fait auprès des cultivateurs et des pépiniéristes, pour les greffes ou pour le bouturage.
Des variétés qui se sont par la suite propagées sur tout le Pays, ce qui a permis d'allonger la période de production de novembre à avril.
Un travail de longue haleine que l'IAC continue encore aujourd'hui car ce fruit a un véritable potentiel.
7Ibsz6sT2OA
Copyright © CALEDONIA 2019
Appelée pêche des tropiques ou encore or vert du Mali, la mangue n'est pas qu'un fruit exotique au goût sucré, juteuse et délicieuse, elle est aussi une bonne source de fibres et de vitamines.
Selon diverses études, elle permettrait :
- de stimuler le système immunitaire. En effet, une portion de mangue fournirait environ un quart de l'apport en vitamine A, un nutriment essentiel au bon fonctionnement de ce dernier. Elle stimulerait ainsi la production de globules blancs.
- de diminuer les risques de maladie cardiaque. Les mangues sont une source de pectine, une fibre qui aide à diminuer naturellement les niveaux de cholestérol.
Et bien d'autres choses encore que vous pouvez découvrir via ce lien : https://bit.ly/2CjiLHP
Le saviez-vous ?
La mangue empêche la gélatine de faire prendre les préparations.
Astuce
Avant de la cuisiner, pensez à la cuire 15 minutes avec un peu de sucre pour l'amadouer.
Cuite ou crue, en compotée ou encore en sorbet, toutes les fantaisies sont possibles avec ce fruit exotique.
A commencer par cette entrée, un tartare de thon à la mangue et au guacamole qui va ravir vos papilles.
82I8cTZgqms
Avis aux amateurs de gastronomie ! L’émission Fin Bon vous faire découvrir chaque semaine les spécialités de Nouvelle-Calédonie avec de...
ibwlY3MQCVw
Avis aux amateurs de gastronomie ! L’émission Fin Bon vous faire découvrir chaque semaine les spécialités de Nouvelle-Calédonie avec de...
À lire aussi :